L'embarqué > Normes & spécifications > Communication > Grâce à Renesas, la voix peut passer sur les fils électriques avec une qualité stable

Grâce à Renesas, la voix peut passer sur les fils électriques avec une qualité stable

Publié le 13 septembre 2017 à 12:07 par François Gauthier        Communication Renesas

Renesas CPL Audio

En ajoutant le transport de l'audio sur des lignes électriques existantes qui utilisent la technologie de communication CPL (courants porteurs) pour transmettre des données de contrôle/commande, Renesas estime pouvoir réduire significativement les câblages nécessaires à la bonne marche des immeubles de bureau déjà dotés d’installations de gestion de systèmes de climatisation, d'éclairage, de sécurité… reliés à un réseau local de distribution d'énergie.

Cette solution de voix sur CPL via les réseaux d'alimentation électrique existants induit de fait, selon Renesas, une diminution des coûts d’implantation et de maintenance des systèmes de diffusion d’information vocale publique et de sécurité avec une réduction des coûts de câblage d'environ 60%, l'économie atteignant 40% sur les coûts d'installation.

Concrètement, la solution se compose du modem logiciel CPL de Renesas (circuit R9A06G037) qui gère les communications CPL, associé au microcontrôleur RX651 de la société qui assure le traitement audio via un codec. La puce CPL R9A06G037 intègre un circuit d'entrée analogique à large dynamique, des amplificateurs à gain variable pour la transmission et la réception des données, ainsi que des périphériques de conversion A/N et N/A. En outre, la fréquence de fonctionnement du DSP pour le traitement de la couche PHY a été augmentée et des instructions spéciales ont été ajoutées pour le traitement CPL.

Ces améliorations assurent une meilleure sensibilité pour les signaux faibles et une immunité au bruit généré par les lignes électriques, garantissant ainsi des communications à longue distance. La solution de voix sur CPL a notamment été testée pour des communications sur plus d'un kilomètre de distance sur des lignes électriques en courant continu avec plus de 128 nœuds connectés, sans besoin de répéteurs.

Pour résoudre le problème de la mauvaise qualité des liaisons vocales sur ces lignes électriques, due aux fluctuations du temps de propagation, Renesas utilise le contrôle de priorité lors de la transmission audio (une fonction d'évitement de collision optimisée donnant priorité aux dispositifs qui effectuent une transmission vocale). Et ce même dans les cas où un signal de contrôle cohabite avec une liaison vocale sur la même ligne. Ainsi, selon Renesas, une qualité audio stable est ainsi garantie à tout moment.

Enfin, pour réduire le temps requis pour le développement d’un système, en particulier au niveau des caractéristiques requises pour le codec audio, une pile logicielle configurable est installée sur le microcontrôleur RX651.

Sur le même sujet