L'embarqué > Marchés > Manifestation > Gérard Berry et Dominique Bolignano assureront les keynotes d’ouverture de la conférence Embedded-SEC18

Gérard Berry et Dominique Bolignano assureront les keynotes d’ouverture de la conférence Embedded-SEC18

Publié le 10 octobre 2018 à 09:07 par François Gauthier        Manifestation

Embedded-SEC18

La conférence Embedded-SEC18, organisée par L’Embarqué le vendredi 7 décembre prochain, aura l’honneur d’accueillir pour ses deux keynotes d’ouverture Gérard Berry, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire Algorithmes, machines et langages, et Dominique Bolignano, fondateur et président de la société Prove & Run.

L’exposé de Gérard Berry portera sur le thème du rapport entre la sécurité et la sûreté de fonctionnement, une problématique partagée par de très nombreux développeurs de systèmes embarqués connectés. Un système sûr est-il exempt de failles de sécurité ? Peut-on être certain qu'un système matériel/logiciel est sécurisé à 100% ? Une faille de sécurité est-elle un bogue ? Pourquoi n'est-on jamais certain qu'un programme est exempt de failles de sécurité ? Les questions sont nombreuses. Alors que la problématique de la sûreté de fonctionnement semble connue et maîtrisée par la quasi-totalité des équipes de développement de systèmes embarqués (avec toutefois un savoir-faire plus ou moins pointu selon les domaines d’application), celle liée à la sécurité plonge nombre d'entre elles dans la perplexité. C’est de cette dualité sûreté/sécurité, au cœur des préoccupations actuelles du domaine des systèmes embarqués, dont il sera question.

Dominique Bolignano, qui a dirigé le groupe de méthodes formelles de Bull jusqu'en 1996, a fondé Trusted Logic, une start-up de l'Inria qu'il a dirigée pendant 13 ans et hissée au niveau d'un leader mondial des systèmes d'exploitation sécurisés et des intergiciels pour les cartes à puce et les terminaux mobiles. Il a ensuite supervisé la création de deux entreprises dérivées : Trusted Labs, expert mondial des services de sécurité, et Trusted Logic Mobility (désormais fusionné avec Trustonic), principal fournisseur de solutions de sécurité pour les appareils mobiles et connectés. Parallèlement, Dominique Bolignagno a fondé en 2009 Prove & Run dont il est l’actuel dirigeant et qui explore l’application pratique de méthodes formelles innovantes pour les systèmes à très hautes exigences de sécurité. Son exposé introductif lors de la conférence Embedded-SEC18 portera sur les enjeux et perspectives de la sécurité de l’Internet des objets, alors que les systèmes embarqués connectés diffusés à plusieurs milliards d’exemplaires dans le monde offrent aujourd’hui une surface d’attaque inédite aux hackers de tous bords.

N'hésitez pas à vous rendre sur le site de la conférence Embedded-SEC18 pour suivre les mises à jour du programme des conférences et pour vous inscrire à cet événement.

Sur le même sujet