L'embarqué > Instrumentation > Outil de test > Géolocalisation : Rohde & Schwarz et DecaWave collaborent sur une solution de test UWB

Géolocalisation : Rohde & Schwarz et DecaWave collaborent sur une solution de test UWB

Publié le 19 mars 2020 à 12:29 par François Gauthier        Outil de test Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz DecaWave UWB

Indice de l’intérêt croissant pour la technologie de communication radio à ultralarge bande UWB (Ultra Wide Band), destinée à la localisation d’actifs dans des espaces plus ou moins restreints, le fournisseur d’instruments de mesure Rohde & Schwarz et l’irlandais DecaWave, spécialiste et pionnier de l’UWB, ont développé une solution de test en ligne des fonctions UWB. Dans le cadre de cette collaboration, DecaWave, récemment racheté par l'américain Qorvo, apporte son expertise concernant la stratégie et les méthodes de test requises, ainsi que son émetteur-récepteur sans fil sur puce référencé DW3000. Rohde & Schwarz, de son côté, a intégré des capacités de test UWB à son testeur de communication radio CMP200. Ce qui fait de ce testeur, selon la firme allemande, la seule plate-forme de test sur le marché capable de réaliser des tests RF des fonctions 5G FR2 et UWB, aussi bien en R&D qu’en production.

Rappelons que la technologie UWB, reposant sur les normes IEEE 802.15.4a et 802.15.4z, permet la localisation d’actifs au centimètre près avec une portée pouvant atteindre 75 mètres. En outre elle autorise la transmission sécurisée de données à des débits allant jusqu'à 27 Mbit/s avec une très faible consommation d'énergie. Ce qui fait de la technologie UWB une approche adaptée pour la mise en œuvre d’application de localisation dans des zones restreintes, en indoor ou à l’extérieur, avec de faibles latences associées à une grande précision. La technologie offre ainsi de nouvelles perspectives dans les domaines de la communication mobile, de l'automobile, de l'IoT et des applications de l’industrie 4.0.

Grâce à la très grande largeur de bande et la très faible densité de puissance mises en œuvre, les signaux UWB peuvent en outre partager le spectre avec d'autres systèmes de communication radio à bande étroite et à large bande sans causer d'interférences (les normes 802.15.4a/z spécifient à ce sujet plusieurs bandes de fréquence utilisables).

DecaWave, membre fondateur de l'alliance UWB, propose d’ores et déjà des produits exploitant des fréquences de 3,5 à 6,5 GHz. Toutefois, ses développements se concentrent désormais sur des bandes de fréquence supérieures. Les canaux situés entre 5,8 et 10,6 GHz permettent une transmission de puissance plus élevée, et donc une plus grande portée. Le jeu de circuits DW3000 exploite les canaux UWB 5 et 9 dans la bande haute, avec une largeur de bande de 500 MHz.

Signalons que la technologie UWB, reconnue pour sa robustesse, intéresse désormais des poids lourds de l’industrie des semi-conducteurs comme notamment NXP, avec une puce UWB intégrant NFC et élément sécurisé, Qorvo, qui a récemment acquis DecaWave, et Renesas, via un partenariat avec 3db Access, qui ont rendu public leur développement en la matière.

« Les OEM et ODM qui se préparent à déployer leurs solutions UWB veulent des équipements de test prêts et capables de répondre à leurs besoins en production, explique Anton Messmer, vice-président en charge des testeurs de radio mobile chez Rohde & Schwarz. Cette coopération va leur permettre de produire efficacement en gros volume en réduisant le temps de mise sur le marché des produits. »

Le testeur de communication radio CMP200 de Rohde & Schwarz est conçu pour répondre aux exigences de test RF d’équipements travaillant à des fréquences comprises entre 6 et 20 GHz en mode stand alone, ainsi qu'à ceux exploitant toutes les bandes FR2 5G, y compris aux fréquences de 28 GHz et 39 GHz lorsqu'il est utilisé avec la tête radio déportée CMPHEAD30 de la société.

Sur le même sujet