Géolocalisation : le français Tech4Race remporte le LoRaWAN Challenge 2018

Tech4Race LoRaWAN

Le trophée du concours mondial sur l’IoT organisé par la LoRa Alliance, le LoRaWAN Challenge, a été décerné cette année pendant le Mobile World Congress, qui s’est déroulé fin février à Barcelone, à la société bretonne Tech4Race, basée à Rennes (Cesson-Sévigné) et experte dans la géolocalisation en temps réel des événements sportifs en extérieur. ...Le concours, initié en 2015 par la LoRa Alliance, récompense les start-up les plus innovantes dans le secteur des objets connectés au réseau bas débit longue portée LoRa. La technologie de Tech4Race a été sélectionnée parmi plus de 900 candidatures par un jury composé d’experts de l’Internet des objets, de journalistes, d’investisseurs et de représentants des partenaires de l’Innovation World Cup (STMicroelectronics, LoRa Alliance, Gemalto, EBV Elektronik, Telefonica Next, AIQ Smart Clothing, Varta Microbattery et Cicor Group).

Créé en 2016, Tech4Race exploite les caractéristiques des réseaux LoRa (géolocalisation, options de connectivité à travers les réseaux publics et privés, connexion de capteurs longue portée à prix réduit) pour rendre les événements sportifs plus faciles à administrer grâce à des données en temps réel. Cette solution de tracking GPS autonome (40 g, 100 heures d’autonomie), couplé à une interface Web, permet de suivre et d’analyser des compétitions sportives (courses à pied, triathlons, courses cyclistes, sports nautiques, parcours de golf...) à partir de la localisation des participants. Les utilisateurs de la technologie sont les organisateurs et les chronométreurs de tels événements.

« Le réseau LoRaWAN est souvent utilisé à des fins industrielles et logistiques, commente Fabien Letort, cofondateur de Tech4Race. Ce concours nous a permis de mettre en évidence un autre aspect de son utilisation : le domaine du sport. »

Cette récompense va permettre à la start-up, qui est en cours d'une levée de fonds participative de 300 000 euros, d’entamer des discussions avec les différents opérateurs mondiaux pour mettre en œuvre sa solution à l’étranger - notamment grâce au système de roaming récemment mis en place par les opérateurs qui utilisent la technologie LoRa.