L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Gemalto sort un premier module radio M2M compatible avec le standard LTE Category 1

Gemalto sort un premier module radio M2M compatible avec le standard LTE Category 1

Publié le 01 septembre 2015 à 10:05 par Pierrick Arlot        Sous-système Gemalto

Module M2M LTE Cat 1 Gemalto

Gemalto lance en ce début septembre un module cellulaire M2M que la société présente comme le premier compatible avec le standard LTE Category 1 et donc optimisé en consommation et en performances pour les besoins spécifiques des marchés du M2M et de l’Internet des objets (10 Mbit/s dans le sens descendant, 5 Mbit/s dans le sens montant).

Bien que le groupe français ne le précise pas, ce module semble aussi être le premier issu du partenariat signé entre Gemalto et le fabricant français de circuits LTE Sequans et dévoilé début juillet. Partenariat dont l’objectif est la mise sur le marché d’une gamme de modules de communication sans fil architecturés autour des jeux de circuits StreamliteLTE de Sequans.

Référencé Cinterion ELS31 et apte à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, le module optimisé M2M de Gemalto cible plus particulièrement les applications telles que le comptage d’énergie, le suivi d’actifs, la gestion de flottes et la télésanté qui exigent la longévité et la fiabilité des réseaux LTE pour les décennies à venir, alors même que les réseaux 2G et 3G auront été éteints. « Les réseaux mobiles évoluent rapidement vers le LTE mais la vaste majorité des solutions M2M et IoT industrielles n’ont pas besoin de la bande passante 4G, indique Josh Builta, directeur associé en charge du M2M pour la société d’études IHS. Les modules LTE Category 1 fournissent néanmoins les performances et les caractéristiques optimales pour la plupart des applications industrielles et ce à un coût adapté. »

Affichant des dimensions de 27,6 x 18,8 mm et dotés d’interfaces USB 2.0, UART, UICC et U/SIM, GPIO et I2C, le Cinterion ELS31 est un module LTE monomode et bibande (bandes 4 et 13) compatible avec la Release 9+ des spécifications 3GPP. Il partage en outre la même empreinte sur circuit imprimé que la gamme actuelle de modules industriels M2M 2G et 3G de Gemalto afin de simplifier la migration vers le LTE.

Sur le même sujet