L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Gemalto signe la première carte SIM 5G du marché

Gemalto signe la première carte SIM 5G du marché

Publié le 22 février 2019 à 12:12 par François Gauthier        Connectivité Gemalto

Gemalto SIM 5G

Le français Gemalto, spécialiste des technologies de sécurité numérique, estime être la première société au monde à proposer une carte SIM 5G qui vise à répondre aux exigences des opérateurs en matière de déploiements de réseaux de nouvelle génération, et ce dès 2019. Conformément aux dernières spécifications Etsi et 3GPP et aux recommandations de la SIM Alliance, cette carte SIM 5G se définit, selon Gemalto, comme l'unique solution capable d'assurer l'accès aux réseaux 5G. Celle-ci, toujours selon le groupe hexagonal, apporte non seulement une amélioration de la confidentialité des données et une protection améliorée contre les tentatives d'intrusion, mais aussi une itinérance mondiale 5G sans couture, imposée par les normes en cours de finalisation.

En tirant parti des avantages de la 5G, les principaux cas d’usage de cette carte SIM devraient inclure le haut débit mobile amélioré, les applications IoT à grande échelle, ainsi que les infrastructures de communication critiques. La carte SIM 5G de Gemalto sera disponible dans tous les formats SIM - carte SIM amovible, carte SIM M2M, eSIM - au cours du premier semestre 2019.

A noter que sur ces problématiques 5G, Gemalto travaille de concert avec l’américain Qualcomm, les deux sociétés entretenant une relation de longue date axée sur la fourniture de solutions mobiles dotées d'un niveau élevé de sécurité. « Actuellement nous élargissons cette collaboration afin de permettre aux OEM de développer facilement des dispositifs 5G dotés d'un niveau élevé de sécurité, utilisant à la fois la carte SIM 5G de Gemalto et notre plate-forme de nouvelle génération Snapdragon 855 [NDLR : lancée en décembre 2018], afin d'ouvrir la voie pour la commercialisation de la 5G en 2019 », précise Gautam Sheoran, directeur et chef produit chez Qualcomm Technologies.

Sur le même sujet