L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Gemalto lève le voile sur des modules M2M cellulaires compatibles Java ME 8

Gemalto lève le voile sur des modules M2M cellulaires compatibles Java ME 8

Publié le 17 janvier 2014 à 12:21 par Pierrick Arlot        Sous-système Gemalto

Modules M2M Cinterion

Ce n’est que le 18 mars prochain qu’Oracle devrait annoncer officiellement la disponibilité du kit de développement Java 8 et des divers environnements associés tels que Java SE 8 et Java ME 8, cette dernière version étant plus spécifiquement dédiée aux marchés de l’embarqué. Mais cela n’a pas empêché Gemalto de profiter du CES de Las Vegas, qui s’est tenu début janvier, pour dévoiler une nouvelle gamme de modules cellulaires M2M Centurion architecturés autour des circuits intégrés de Qualcomm Technologies et de la plate-forme Java ME 8. Cette dernière s’exécute en pratique sur le processeur d’application des circuits Gobi QSC6270 Turbo (HSDPA) et Gobi 6x00 (EV-DO multimode, HSPA+).

Selon Gemalto, les nouveaux modules, qui supportent à la fois Java et la plate-forme en nuage SaaS (Software as a Service) SensorLogic, visent à simplifier le développement et la mise à jour à distance d’applications de communication de machine à machine (M2M) et de l’Internet des objets sur des marchés comme les dispositifs médicaux, les automobiles, les compteurs communicants, les appareils domotiques ou les systèmes d’alarme.

Basé sur les spécifications Java ME Connected Limited Device Configuration (CLDC) 8 et Java ME Embedded Profile (MEEP) 8, l’environnement Java ME 8 se distingue par une plus grande modularité que ses aînés et peut donc être taillé pour des cibles équipées de seulement 192 Ko de mémoire Ram et 1 Mo de flash ou de Rom. Java ME 8 voit également un alignement de certaines de ses caractéristiques avec celles du langage et des API Java SE 8. Un choix qui est censé faciliter la création de logiciels embarqués via un modèle de développement commun à Java SE 8 et Java ME 8.   

 
 

Sur le même sujet