L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Gemalto lance la première carte EMV avec biométrie intégrée pour les paiements sans contact

Gemalto lance la première carte EMV avec biométrie intégrée pour les paiements sans contact

Publié le 04 janvier 2018 à 15:38 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine Gemalto

Gemalto carte EMV biométrique

Gemalto, dont le rachat par Thales a été acté fin 2017, a été sélectionné par Bank of Cyprus pour fournir la première carte de paiement EMV à double interface (avec et sans contact) et biométrie intégrée. De même format qu’une carte de paiement traditionnelle, gage de compatibilité avec les terminaux de paiement existants déjà installés à Chypre, celle-ci dispose d’un capteur ad hoc pour la reconnaissance d’empreintes digitales permettant ainsi d’authentifier l’utilisateur sans que celui-ci ait à taper son code PIN.

Les détenteurs de cartes étant généralement peu enclins à ce que leurs données biométriques soient conservées sur des serveurs, les données de référence des empreintes digitales sont en fait préalablement stockées directement sur la puce sécurisée de la carte. Cette opération est réalisée en pratique dans l'agence bancaire du titulaire à l'aide d'une tablette sécurisée avec l'assistance d'un caissier, ou encore 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à un guichet automatique prévu à cet effet. Selon Gemalto, ce processus d'enrôlement rigoureux et respectueux de la confidentialité est similaire au mode d'activation par l'utilisateur adopté par les plus grandes marques de smartphones.

Lors d’un achat, les clients n’ont donc qu’à placer le doigt sur le capteur de leur carte de paiement au moment de l'acte (avec ou sans contact) et une comparaison est effectuée entre l’empreinte digitale scannée et les données biométriques de référence et celles-ci ne sont à aucun moment transmises. Le capteur biométrique est alimenté par le terminal de paiement et ne nécessite pas de batterie intégrée; tient à préciser Gemalto. Dès lors, il n’y a pas de problème d’autonomie ni de limite au nombre de transactions.

« Les clients de Bank of Cyprus seront les premiers au monde à profiter de la commodité biométrique sur une carte de paiement sans contact, précise Bertrand Knopf, vice-président exécutif, Services bancaires et paiement de Gemalto. L’utilisation de la biométrie pour les paiements sans contact est une démarche naturelle qui s’inscrit de façon spontanée dans le geste de paiement. Elle offre une meilleure expérience utilisateur, permettant ainsi des montants de transaction plus élevés sans saisir de code PIN, tout en bénéficiant de la commodité du sans contact. »

 

Sur le même sujet