L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Gemalto apporte l’audio aux modules cellulaires M2M compatibles avec le standard LTE Cat. 1

Gemalto apporte l’audio aux modules cellulaires M2M compatibles avec le standard LTE Cat. 1

Publié le 19 mai 2016 à 08:59 par Pierrick Arlot        Sous-système Gemalto

Module VoLTE Gemalto

Selon Strategy Analytics, la voix a un rôle central à jouer sur les segments de l’Internet des objets industriel, et notamment dans les ateliers où se côtoient automatismes, robotique et mobilité et où les commandes vocales et les fonctions audio avancées ont toute leur importance. A ce titre, la société d’études estime que les applications vocales s’arrogeront jusqu’à 12% des applications IoT industrielles d’ici à 2022. Le secteur grand public est également touché par le phénomène, en particulier sur les créneaux des dispositifs électroniques portés sur soi, des appareils de télésanté, de la maison connectée et du bâtiment intelligent où la voix pourrait jouer un rôle dans 18% des connexions M2M et IoT, assure Strategy Analytics.

Une prédiction qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd mais dans celles de certains fabricants de modules de connectivité cellulaire. Ainsi Gemalto a dévoilé mi-mai à l’occasion du salon IoT World ce que la société présente comme le premier module monomode LTE Category 1 (Cat. 1) doté de la fonction VoLTE (Voice over LTE) et permettant donc des communications simultanées voix et données.

Pour rappel, la spécification LTE Cat. 1 vise à abaisser le coût des modules LTE en limitant les débits à 10 Mbit/s (dans le sens descendant). Cette option intéresse de plus en plus les fabricants d’équipements connectés, d’autant que la migration vers le LTE semble aujourd’hui inéluctable, tout particulièrement en Amérique du Nord où les opérateurs ont déjà prévu l’extinction à plus ou moins court terme des réseaux 2G (voire 3G…). Quant au VoLTE, c’est la principale technique de transport de la voix sur les réseaux 4G avec un codage de type VoIP optimisé pour les réseaux mobiles afin d’assurer une qualité élevée.

Selon Gemalto, le module Cinterion VoLTE Cat. 1 est adapté aux exigences des équipementiers qui souhaitent migrer vers le LTE tout en conservant des fonctionnalités audio bas coût, notamment dans les domaines des systèmes d’alarme et de sécurité, du monitoring de patients à domicile, de la maison connectée et du bâtiment intelligent.

Sur le même sujet