L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Future et Microsemi concoctent une carte de prototypage à base de FPGA… pour moins de 50$

Future et Microsemi concoctent une carte de prototypage à base de FPGA… pour moins de 50$

Publié le 05 septembre 2016 à 12:23 par François Gauthier        Sous-système Future Electronics

Microsemi Future FPGA

Le distributeur de composants et sous-systèmes électroniques Future Electronics s’est associé au fournisseur de circuits programmables Microsemi pour développer des cartes de prototypage ouvertes sur le monde open source, tout en étant basées sur un FPGA, et commercialisées à un prix inférieur à 50 dollars. Référencées FUTUREM2GL-EVB et FUTUREM2SF-EVB, ces “Creative Development Boards”, selon l’appellation de Future, sont respectivement architecturées autour du FPGA Igloo2 et du SoC SmartFusion2 de Microsemi.

L’originalité de ces cartes est de proposer des interfaces, via des connecteurs ad hoc, vers les mondes des shields Arduino, des modules “encliquetables” MikroBus et des cartes au format Pmod, toutes très utilisées lorsque l’on fait du prototypage d’applications. Six convertisseurs synchrones A/N 16-24 bits, une mémoire DRR2 de 32 Mo, une mémoire flash de 16 Mo et un commutateur d’alimentation (modèle LX7167 de Microsemi) complètent l’ensemble.

"Cette carte ouvre à de très nombreux développeurs qui font du prototypage la possibilité de travailler facilement et pour un coût modeste sur des architectes FPGA, en utilisant notamment l’environnement de développement Libero fourni par Microsemi", commente Martin Bernier, directeur de l’Engineering Support Group chez Future Electronics.

Sont ici visées les applications de gestion d’images, de commande moteur et de traitement d’un flux important d’E/S  dans les domaines industriel, militaire ou médical.

 

Sur le même sujet