L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Formation continue : Grenoble INP crée un certificat de compétence en systèmes embarqués et objets connectés

Formation continue : Grenoble INP crée un certificat de compétence en systèmes embarqués et objets connectés

Publié le 29 mai 2019 à 12:28 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Grenoble INP

En octobre 2019, le département Formation continue de Grenoble INP, établissement public d’enseignement et de recherche qui regroupe notamment six écoles d’ingénieurs, lancera un certificat de compétence sur le thème des systèmes embarqués et des objets connectés. D’une durée de dix mois, à raison de deux jours par mois en présence effective sur place, la nouvelle formation, qui s’appuie sur l’expérience de Grenoble INP dans ces domaines avec sa filière ingénieurs, s'adresse aux salariés en activité ou aux demandeurs d'emploi, titulaires d'un Bac+3 ou équivalent dans un domaine lié à l'informatique ou à l'électronique.

Le domaine de l'internet des objets (IoT) est en pleine expansion avec la création de dizaines de milliards d'objets connectés d'ici à 2020, rappelle l’établissement grenoblois. Les enjeux sont importants d'un point de vue économique et générateurs de nouveaux métiers liés notamment à la connectivité et à l’accès aux réseaux, à la sécurité, à la confiance dans les systèmes.

Avec le certificat de compétence en systèmes embarqués et objets connectés, l'objectif de Grenoble INP est de former au domaine de l'IoT sur des thèmes comme la conception de systèmes embarqués et objets connectés, le développement de services pour des secteurs d'activité variés (smart city, énergie, santé...) et l’acquisition de compétences en sûreté et sécurité.

A la fin du cursus de dix mois, les participants, qui obtiendront une certification Grenoble INP, devraient savoir choisir et définir l'architecture d'un système de l’Internet des objets de bout en bout et maîtriser l'interface entre les applications et les systèmes matériels sous-jacents. Ils devraient également pouvoir contribuer au développement logiciel et savoir l'organiser, maîtriser les différentes approches de stockage et d'exploitation des masses de données utilisant en particulier l'intelligence artificielle, et être sensibilisés aux enjeux de sécurité dans un système IoT tout en sachant qualifier un système en termes de sûreté et de fiabilité.

Les dossiers de candidature sont à retourner dûment complétés au département Formation continue de Grenoble INP au plus tard le 13 juillet 2019.

La formation bénéficie du soutien de l'Agence nationale de la recherche dans le cadre du Plan d'investissement d'avenir PIA3 FlexiTLV.

Sur le même sujet