L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > FLIR Systems injecte de l’intelligence artificielle au sein de ses caméras industrielles miniatures

FLIR Systems injecte de l’intelligence artificielle au sein de ses caméras industrielles miniatures

Publié le 02 avril 2021 à 10:02 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine

FLIR Systems

Spécialiste des logiciels IA appliqués à la vision et utilisables dans le secteur industriel afin d’améliorer les procédures de contrôle de la qualité, l’américain Neurala s’est engagé dans une collaboration avec le fabricant de caméras FLIR Systems afin de proposer une solution d’imagerie industrielle dopée à l’intelligence artificielle dans un format particulièrement compact (27 x 27 x 14 mm). L’approche mise au point par les deux entreprises permet de créer des réseaux de neurones qui peuvent être déployés directement au sein des caméras FLIR Firefly DL dont l’enveloppe thermique est inférieure à 2 W pour un poids de 20 grammes.

Selon Neurala, les utilisateurs peuvent aisément développer des modèles d’apprentissage profond en utilisant l’outil Brain Builder et la plate-forme logicielle VIA (Vision Inspection Automation) avec un minimum de données et sans forcément disposer d’une expertise en intelligence artificielle. Ces modèles doivent ensuite être directement téléchargés sur une caméra FLIR Firefly DL à l'aide du kit de développement logiciel gratuit FLIR Spinnaker. Les réseaux de neurones ainsi déployés peuvent être mis en œuvre dans une grande variété d'applications, assure la société américaine, comme l'inspection de circuits imprimés (PCB), la détection d'objets étrangers, l'identification de défauts métalliques en surface ou de problèmes d'uniformité des produits.

Grâce à la caméra compacte FLIR Firefly DL qui est équipée d’un imageur Cmos Sony IMX296 de 1,6 millions de pixels et qui peut être intégrée dans un système fixe, mobile ou portable, il est ainsi possible de positionner un point d'inspection intelligent et automatisé pratiquement n'importe où sur une ligne de production sans recourir à un PC hôte, et de le reconfigurer rapidement pour de nouvelles applications.

« FLIR Systems a été l’un des premiers fabricants mondiaux de caméras industrielles à disposer d’une solution avec inférence à bord et nous cherchons continuellement de nouvelles approches permettant à nos clients de rester à la pointe de la technologie, assure Sadiq Panjwani, vice-président de la division Composants de FLIR Systems. Notre collaboration avec Neurala sur une solution simple et complète d'apprentissage profond est une autre étape dans cette direction. »

Fondé en 2006, Neurala a élaboré une technologie IA baptisée Lifelong-DNN (L-DNN), qui, selon ses dires, réduit les besoins en données pour le développement de modèles IA et autorise un apprentissage en continu dans le cloud, en périphérie de réseau et même dans des équipements aux ressources limitées.

C’est en 2019 que Neurala a lancé Brain Builder, un outil dans le cloud qui ouvre la voie à un prototypage IA rapide, permettant aux utilisateurs d’effectuer simultanément l'étiquetage des données et l’apprentissage, puis de déployer leurs modèles dans le nuage ou en périphérie de réseau. Adapté spécifiquement aux contraintes du contrôle qualité sur les lignes de production, le logiciel sur site VIA, quant à lui, a été mis sur le marché en 2020.

A ce jour, Neurala a réussi à lever plus de 20 millions de dollars et a signé un partenariat stratégique avec le groupe italien IMA, spécialiste des équipements d’automatisme pour le traitement et l’emballage de produits pharmaceutiques, cosmétiques et d’alimentation.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Sur le même sujet