Finies les parties de pêche ratées : un minidrone sous-marin repère gardons et gardèches

PowerRay

Revenir de la pêche avec un panier vide est une source inépuisable de quolibets. Mais ça c’était avant. Avant que la firme chinoise PowerVision Technology, un spécialiste des drones et de la robotique, ne conçoive un drone ...sous-marin de poche de moins de 5 Kg, doté d’un sonar pour détecter avec une précision de 10 cm des poissons nageant paisiblement dans des eaux douces ou salées.

Le PowerRay, c’est le nom de ce drone, accompagné du dispositif de sonar PowerRay Fishfinder, peut plonger jusqu'à 30 mètres sous l'eau et détecter des poissons jusqu'à 40 mètres sous le robot, ce qui amène à une profondeur de plongée totale de 70 mètres. L’émetteur Wi-Fi interne au drone permet la transmission d'images, de données (température notamment) ou d’alertes sur une distance allant jusqu'à 80 mètres.

Sur la berge, le pêcheur visualise alors en temps réel sur son smartphone, dès lors qu'il est équipé du logiciel applicatif PowerRay Mobile, des photos et/ou vidéos transmises par l'appareil photo 4K à haute définition intégré dans le drone, ainsi que des images d'identification de poissons, associées à des données physiques du milieu (température, pH, profondeur).

Les utilisateurs peuvent également, à partir du smartphone, visualiser la position en temps réel du robot, choisir le mode de déplacement, la vitesse et la luminosité, et utiliser les fonctions de l'appareil photo pour la photographie sous-marine (objectif grand angle de 100 degrés, vidéo MP4 à 30 images/s, photo en mode rafale à 5 images/s en 12 mégapixels, images en temps réel et flux vidéo 1080p). L'utilisateur peut même se servir du logiciel et des lunettes de réalité virtuelle Google VR pour obtenir une représentation immersive des vues sous l’eau et commander le robot via la reconnaissance des gestes : une inclinaison de la tête pour contrôler les virages par exemple.

« La pêche de loisir est l'un des domaines qui n'a pas connu de grandes percées technologiques ; avec PowerRay, nous changeons complètement la façon dont nous avons été taquiner le goujon au cours des 7 000 dernières années, s’exclame Wally Zheng, le CEO de PowerVision Technology. Grâce à la technologie de recherche de poissons associée à une expérience immersive sous-marine via la réalité virtuelle, PowerRay va fournir plus d'efficacité, de frisson et de plaisir aux pêcheurs du monde entier. » Diantre.