L'embarqué > Logiciel > Développement > Fieldscale facilite le développement d’interfaces utilisateur tactiles pour les designs sur microcontrôleur STM32

Fieldscale facilite le développement d’interfaces utilisateur tactiles pour les designs sur microcontrôleur STM32

Publié le 31 janvier 2020 à 06:22 par Pierrick Arlot        Développement STMicroelectronics

Fieldscale Sense

STMicroelectronics et la jeune société grecque Fieldscale, créée en 2015 et spécialiste des logiciels de simulation, ont uni leurs forces respectives pour simplifier le développement d'interfaces utilisateur tactiles pour les équipements intégrant des microcontrôleurs STM32. Le développement de telles IHM peut en effet s’avérer un véritable défi. Avec les approches conventionnelles de conception itérative, l'élimination des effets indésirables et les efforts visant à assurer une détection tactile parfaite dans toutes les conditions opérationnelles peuvent impliquer la réalisation de multiples prototypes.

Pour éviter cet inconvénient, ST et Fieldscale assurent désormais la prise en charge de la plate-forme de développement Sense de la firme hellène par les microcontrôleurs 32 bits STM32. Cette plate-forme se présente comme une solution de bout en bout pour la conception, la capture de schémas et la simulation au niveau système de détecteurs tactiles capacitifs. A ce titre, la dernière version en date de l’environnement permet aux utilisateurs de STM32 de concevoir les layouts du détecteur tactile et du circuit imprimé à des fins de simulation virtuelle (pour par exemple simuler les effets de l’utilisation d’un stylet ou de gants ou comprendre des effets tels que l’influence du couplage entre traces et électrodes sur la performance système).

Accessible dans le nuage à travers une interface Web intuitive, la plate-forme de développement Sense implémente en particulier des algorithmes et des solveurs de champs électromagnétiques qui permettent de prédire avec précision la performance système, une fois le détecteur connecté virtuellement au STM32 (disponible dans la bibliothèque Sense). Les utilisateurs peuvent ainsi optimiser leur conception et enchaîner rapidement les simulations pour affiner les performances avant de lancer le processus de prototypage matériel, précise STMicroelectronics. Et ce avec l’assurance que les premiers prototypes fourniront des performances proches des celles souhaitées.

Selon la société de semi-conducteurs franco-italienne, les résultats de la simulation Fieldscale Sense ont été validés à 2% près par rapport aux mesures réelles effectuées par des fabricants de détecteurs tactiles.

Sur le même sujet