L'embarqué > Logiciel > Développement > FieldComm Group ouvre la voie au développement open source d'instruments industriels compatibles HART-IP

FieldComm Group ouvre la voie au développement open source d'instruments industriels compatibles HART-IP

Publié le 05 mai 2020 à 12:31 par François Gauthier        Développement

FieldComm Group HART-IP oepn source

L’organisation mondiale Fieldcomm Group, qui développe et promeut le protocole de communication industriel HART, met à disposition des développeurs un logiciel en open source, une plate-forme de développement matériel et des services pour favoriser la conception d’instruments compatibles HART-IP dans l’industrie.

Avec une base installée estimée à plus de 40 millions d'instruments, HART est le protocole de communication industriel pour l'instrumentation de processus le plus utilisé dans le monde. Pour rappel, en 2009, HART a adopté le protocole Internet (IP) avec la spécification HART-IP, peu de temps après la publication du protocole WirelessHART pour les communications radio entre instruments.

Alors que les solutions à faible coût Ethernet à 2 fils pour l'instrumentation de terrain (10Base-T1L) se préparent à entrer sur le marché, le moment est venu, selon l’organisme Fieldcomm Group, d’intégrer des solutions plus ouvertes pour les instruments câblés compatibles HART-IP. Ainsi, l’organisme propose désormais le kit de développement HART-IP fondé sur une plate-forme Raspberry PI (modèle 3B+) associée à l’utilisation des référentiels GitHub pour la partie logicielle. Objectif : offrir aux fabricants d'instruments de processus un moyen de prototyper des instruments HART-IP haute vitesse avec un effort d'ingénierie minimal.

Initialement configuré pour fonctionner avec des solutions Power-over-Ethernet (PoE), le kit de développement comprend un module Ethernet remplaçable qui sera mis à niveau pour prendre en charge les composants Ethernet-APL (Advanced Physical Layer) 2 fils qui seront disponibles à l'avenir. Les mises à niveau prévues incluent également l'incorporation du modèle d'information sur les dispositifs d'automatisation des processus OPC UA du FieldComm Group (PA-DIM), avec l'idée d'assurer l'interopérabilité avec les applications d'entreprise reposant sur OPC UA. La prise en charge des langages JSON et des fichiers InfoDevice (reposant sur XML) pour une utilisation au niveau des passerelles légères de périphérie de réseau IIoT est également prévue

« FieldComm Group s'est engagé à continuer de soutenir la vaste base installée d'appareils HART et à améliorer le protocole HART pour migrer tous ces actifs vers le numérique, explique Ted Masters, président du FieldComm Group. Plus de 375 membres du FieldComm Group représentant les principaux fournisseurs de l'industrie des procédés industriels peuvent désormais tirer parti de ce développement pour augmenter la valeur des dispositifs de terrain en extrayant le plus de données possible à la vitesse d'Internet. »

Sur le même sujet