L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Farnell s’associe à l’Open Innovation Challenge organisé par ST pour apporter son soutien aux start-up françaises

Farnell s’associe à l’Open Innovation Challenge organisé par ST pour apporter son soutien aux start-up françaises

Publié le 22 mai 2019 à 13:22 par François Gauthier        Conjoncture Farnell

Farnell s’associe à l’Open Innovation Challenge organisé par ST pour apporter son soutien aux start-up françaises

Le distributeur Farnell a décidé de collaborer avec STMicroelectronics afin d’apporter un soutien actif aux start-up françaises via l’Open Innovation Challenge organisé par ST. Dans le cadre de cette association, les jeunes sociétés sélectionnées pourront bénéficier d’offres spéciales sur des produits ST disponibles sur le site de Farnell. Farnell et ST travailleront aussi ensemble lors d’événements et de journées techniques spécifiques afin d'apporter un service personnalisé aux jeunes entreprises présentes.

Dans le cadre de l’Open Innovation Challenge lancé par ST en début d’année, les lauréats recevront un prix d’une valeur de plus de 50 000 euros. Le concours met au défi les start-up d’utiliser la plate-forme STM32 de manière innovante, technique et originale. Le jury du concours évaluera les conceptions en fonction de leurs caractéristiques, de leurs produits intégrés, de leur durabilité et de leur potentiel de mise sur le marché. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2019 et le projet gagnant sera annoncé en septembre. 

Le projet choisi gagnera un espace de travail gratuit sur certains sites ST en France pendant deux ans, des accords commerciaux préférentiels sur les composants lors des premières commandes et une certification pour le programme de partenariat ST.

De son côté, Farnell, engagé depuis quelque temps auprès des start-up via le programme Start SomeWhere, aide les jeunes entreprises en leur proposant des avantages spécifiques, dont des conditions commerciales préférentielles et un support technique ad hoc. En France, Farnell travaille actuellement avec plus de 80 jeunes sociétés en soutenant leurs activités au quotidien.

« Le programme de soutien aux start-up chez Farnell a été conçu pour les aider à atteindre leurs objectifs et à tirer le meilleur parti de notre réseau, de nos services et de nos compétences internes, explique Morgane Roche, Marketing Manager Europe du Sud et Benelux chez Farnell. En plus de notre programme Start SomeWhere, nous proposons également des services de personnalisation de cartes, des services de conception et de fabrication, et un support marketing pour les aider à développer leur activité. »

Dans ce cadre, Farnell soutient en particulier les jeunes sociétés suivantes :

- SensSight (2017), expert des systèmes à vision infrarouge thermique, dont la techologie est utilisée pour résoudre des problèmes industriels dans les secteurs des transports, de la sécurité et de la maintenance industrielles, des villes intelligentes, etc.

- Animalinks (2018), créateur deCoHo (COnnected HOrse), une solution intelligente de surveillance de l’environnement des chevaux dans les écuries. La technologie connecte les écuries et surveille, gère et améliore l’environnement des chevaux en temps réel, et fournit des informations utiles aux propriétaires.

- UniSwarm (2019), concepteur de cartes robotiques génériques, adaptées au prototypage robotique. Sa gamme de cartes est livrée avec un micrologiciel open source et s'avère capable de répondre aux besoins de commande de mouvement, de gestion de l’alimentation, de gestion de capteurs, etc.

Sur le même sujet