L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Farnell s’appuie sur les plates-formes Arduino et Raspberry Pi pour fournir des passerelles IoT industrielles

Farnell s’appuie sur les plates-formes Arduino et Raspberry Pi pour fournir des passerelles IoT industrielles

Publié le 12 mars 2019 à 11:35 par François Gauthier        Sous-système Farnell

Farnell gateway

L’engagement du distributeur Farnell à fournir des systèmes clés en main pour le marché de l’IoT industriel se confirme. La société a montré fin février lors du salon Embedded World 2019 deux passerelles industrielles fondées l’une sur la plate-forme ouverte Arduino, l’autre sur une carte Raspberry Pi

La première, baptisée Arduino Pro Gateway, s'ouvre à la connectivité LoRa en s’appuyant sur la carte de développement Arduino MKR WAN 1300 qui permet de prototyper des applications de l’Internet des objets dans un environnement Arduino familier. L'installation, la configuration et la gestion à distance de la passerelle sont ici simplifiées grâce à l’environnement de développement logiciel Arduino Create. D’un point de vue technologique, la connectivité LoRa est assurée par la puce bande de base Semtech SX1301, moteur de traitement du signal numérique qui permet une connexion robuste entre la passerelle et un grand nombre de points d'extrémité sans fil répartis sur une large plage de portée.

La passerelle Arduino Pro offre jusqu'à huit canaux LoRa dans la bande de fréquence des 868 MHz, ce qui lui permet de recevoir simultanément jusqu'à huit paquets de données LoRa. Au-delà, cette passerelle LoRaWAN met en oeuvre la technologie LBT (Listen Before Talk) qui permet d'émettre à une puissance plus élevée sur le premier canal libre, pour atteindre des portées plus importantes que les passerelles conventionnelles LoRa. L’équipement est livré préinstallé avec un transmetteur de paquets optimisé et un serveur réseau de classe opérateur pour LoRaWAN qui s'exécute sur le nuage Arduino. Applications visées : le relevé de compteurs automatisé, la surveillance de l'environnement, les villes intelligentes, les systèmes d'alarme et de sécurité, le contrôle industriel, la surveillance agricole… Installé dans un boîtier en aluminium, le kit est alimenté en 5 V, intègre une antenne externe et offre un adapteur pour connecter une carte Raspberry Pi 3 externe (modèle B+) 


C’est justement autour de cette dernière plate-forme que Farnell propose dans le même temps la passerelle industrielle baptisée Avnet SmartEdge Industrial IoT qui procure une connectivité sécurisée au cloud via la plate-forme IoT Connect d’Avnet exécutée sur l’environnement dans le nuage Microsoft Azure. Elle est conçue pour développer en particulier des applications d’automatisation industrielle avec les notions sous-jacentes de surveillance à distance, de maintenance prédictive et de contrôle de processus.

Les options de connectivité présentes incluent des interfaces CAN (bus) et RS-232/485 (Modbus et DeviceNet), un port d’entrées/sorties numérique isolé et une double ligne Ethernet 10/100 Mbit, avec une connectivité sans fil incluant le Wi-Fi à 2,4 GHz et le Bluetooth Low Energy 4.2 via une antenne intégrée. Avec en sus une interface mPCIe pour les modems cellulaires. L'alimentation se fait via une entrée 12-24 VCC et une sortie d'affichage HDMI est également intégrée. Côté mémoire on trouve 8 Go d'eMMC qui remplace la carte mémoire SD standard, avec une sécurité intrinsèque garantie par un module TPM 2.0. L'appareil dispose également d'un connecteur d'extension à 40 broches permettant d'y connecter des cartes additionnelles HAT (Hardware Attached on Top), nom donné aux cartes filles d’extension dans le monde Raspberry Pi. Le boîtier offre enfin de la place pour un accessoire interne supplémentaire pour des fonctionnalités de communication Zigbee, Z-Wave ou LoRa.

« La passerelle industrielle Avnet SmartEdge IoT offre un niveau de simplicité d'accessibilité important, explique Ralf Buehler, vice-président marketing produit et commerce électronique chez Premier Farnell. Ce produit exclusif représente la valeur que Premier Farnell peut apporter aux utilisateurs dans le cadre de l'écosystème d'Avnet avec l’existence de relations solides avec la Raspberry Pi Foundation. »

La passerelle Avnet SmartEdge Industrial IoT sera disponible à partir de l’été 2019 en Europe.

Sur le même sujet