L'embarqué > Logiciel > Développement > Farnell propose aux développeurs IoT un outil en ligne qui prédit l'autonomie d'une batterie

Farnell propose aux développeurs IoT un outil en ligne qui prédit l'autonomie d'une batterie

Publié le 15 mai 2017 à 11:43 par François Gauthier        Développement Farnell

Farnell IoT Batterie

Grâce au distributeur Premier Farnell, les développeurs de systèmes de l’Internet des objets ont désormais accès en ligne à un calculateur de consommation qui permet de prédire la durée de vie d'une batterie et de la tester avec différents circuits, sous-systèmes et algorithmes logiciels. Objectif : déterminer l'influence que ces différents blocs de base matériels et logiciels peuvent exercer sur l'autonomie du système en cours de conception.

Contrairement à de nombreux systèmes connectés qui sont branchés sur le secteur, les dispositifs de l’IoT, relativement compacts, sont la plupart du temps alimentés sur batteries (ou sur piles). Sachant que le coût de remplacement d'une batterie est bien souvent supérieur au prix total du dispositif IoT, il est important, voire crucial, de pouvoir calculer l'autonomie ou la durée de vie de ces blocs d’alimentation.

Pour ce faire, le calculateur proposé par Premier Farnell utilise en entrée des paramètres de base du matériel, notamment les types de microcontrôleurs, les batteries prévues, ainsi que des informations sur les logiciels mis en œuvre (fréquence d'utilisation, nombre de cycles nécessaires pour réaliser des opérations de communication, de capture et de traitement des données, etc.).

Le calculateur utilise alors ces informations pour déterminer la consommation énergétique du système, et donc faire une estimation de l'autonomie de la batterie. Une opération qui, selon Farnell, s'avérait relativement chronophage et qui nécessitait, soit la création d'une feuille de calcul ad hoc, soit la réalisation de calculs manuels.

Le calculateur est disponible sur le hub IoT de Premier Farnell, un portail Web unique où l’on trouve des actualités, des avis, des articles et des outils liés aux applications de l’IoT, et notamment un article sur ce calculateur de consommation qui explique en détail l'influence de certains facteurs sur la durée de vie des batteries

Sur le même sujet