L'embarqué > Distribution > Produit/Service > Farnell premier distributeur à proposer le kit de prototypage pour l'Internet des objets d'ARM et IBM

Farnell premier distributeur à proposer le kit de prototypage pour l'Internet des objets d'ARM et IBM

Publié le 14 avril 2015 à 12:38 par François Gauthier        Produit/Service Farnell

Farnell mbed ARM IBM

Le distributeur Farnell, via sa communauté de développeurs element14, vient de signer un accord avec ARM pour la mise à disposition de la carte de prototypage mbed IoT Starter Kit. Annoncé en février conjointement par ARM et IBM, ce kit permet de concevoir rapidement des applications dans le domaine de l’Internet des objets, en s’appuyant pour la partie gestion et analyse des données sur la plate-forme de service dans le cloud BlueMix d’IBM.

Concrètement, cette plate-forme matérielle préconfigurée se compose, d'une part, d’un module processeur architecturé autour d’un Cortex-M4 cadencé à 120 MHz (le microcontrôleur Kinetis FRDM-K64F de Freescale), associé à une mémoire flash embarquée de 1 Mo, et, d'autre part, d’une carte d’extension additionnelle qui se connecte au module processeur. Cette dernière héberge des capteurs (température, accéléromètre 3 axes, mouvement), deux potentiomètres, un système PWM (modulation de largeur d’impulsion) pour des commandes de moteurs, un joystick, des LED programmables en trois couleurs, un haut-parleur et un petit écran LCD noir et blanc de 128 x 22 pixels. Ces deux sous-systèmes lorsqu’ils sont assemblés peuvent être connectés via un lien Ethernet ou une interface USB à n’importe quel ordinateur.

Disponible auprès de la communauté de développeurs element14 pour un prix inférieur à 100 euros, le kit de développement s’adresse, selon ses concepteurs, aux utilisateurs ayant une expérience limitée dans le processus de conception de systèmes embarqués, ou de développement d’applications sur Internet, et vise à favoriser la créativité de ceux qui souhaitent créer des applications de l’Internet des objets.

« L'accord avec element14 rend l’ARM mbed IoT Starter Kit facilement accessible à tout développeur, n’importe où sur la planète, à un prix bas, commente Zach Shelby, vice-président marketing IoT chez ARM. Car une des préoccupations majeures pour l’initiative mbed est d'abaisser les barrières de l’innovation dans l’Internet des objets, et de permettre au plus grand nombre de devenir un entrepreneur. Ce kit concrétise cette ambition. »

 

 

Sur le même sujet