L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Farnell ouvre la 3e édition de son enquête mondiale annuelle sur l’Internet des objets

Farnell ouvre la 3e édition de son enquête mondiale annuelle sur l’Internet des objets

Publié le 16 septembre 2020 à 12:44 par François Gauthier        Conjoncture Farnell

Farnell

Ouverte du 15 septembre au 1er décembre 2020, la troisième enquête annuellle sur l’IoT menée par le distributeur Farnell permet aux concepteurs de produits et aux ingénieurs de systèmes IoT et IoT industriels (IIoT) de fournir des informations sur le marché, tout en contribuant à une réflexion sur les produits et les ressources techniques à mettre en place pour soutenir ce domaine d’activité en constante expansion. Les résultats de l’enquête seront annoncés au printemps 2021 et tous les répondants peuvent participer à une compétition pour tenter de gagner un iPad Pro de 11 pouces, une carte-cadeau Amazon de 250 livres britanniques (ou son équivalent en devise locale) et une carte-cadeau Amazon de 50 £.

L’enquête annuelle 2020 est ouverte aux ingénieurs qui travaillent sur des solutions IoT et pose des questions sur les technologies utilisées par les concepteurs de solutions IoT, les défis auxquels ils sont confrontés et les opportunités qu’ils perçoivent. L’objectif est de montrer comment l’industrie de l’IoT évolue d’une année sur l’autre, en révélant la gamme des applications potentielles, les tendances du marché et comment l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) prend de l’importance dans le processus de conception. Comprendre l’impact de la Covid-19 sur les développements de l’IoT est également un objectif clé.

Bien que les systèmes industriels puissent être affectés par la pandémie, il est probable que les systèmes de diagnostic médical et de test automatisé puissent en effet connaître à terme une croissance rapide.

Farnell rappelle que les principaux résultats de l’enquête 2019 avaient montré le rôle croissant du matériel dans le processus de conception des solutions IoT, via la mise en œuvre de plates-formes prêtes à l’emploi pour accélérer le développement et réduire les délais de mise sur le marché. A cet égard 54% des développeurs avaient confirmé qu’ils utilisaient désormais des ordinateurs monocartes ouverts, tels que la Raspberry Pi ou la plate-forme Arduino pour les plus célèbres, ou encore la passerelle SmartEdge IIoT d’Avnet, le kit de démarrage Microsoft Azure Sphere, la BeagleBone AI et l’Ultra96 V2, tous disponibles chez Farnell.

D’autre part, près de la moitié des répondants avaient déclaré avoir d’ores et déjà utilisé l’IA dans leurs conceptions en 2019. Enfin, l’interopérabilité et la certification aux normes ont continué d’être identifiées comme essentielles pour accélérer les avantages de l’IoT à la fois dans les enquêtes 2018 et 2019.

« L’IoT continue d’être l’une des tendances technologiques mondiales les plus importantes et les opportunités se développent de façon exponentielle sur ce marché en rapide évolution, note Cliff Ortmeyer, Global Head of Technical Marketing chez Farnell. Les résultats de notre enquête mondiale annuelle fourniront aux ingénieurs travaillant dans l’IoT un meilleur aperçu des solutions technologiques actuellement disponibles sur le marché et affineront leur prise de décision efficace lors de l’identification de nouveaux systèmes. »

Farnell fournit pour le domaine de l’IoT des ressources de support et de conception, notamment à travers le hub IoT, les pages IA et un configurateur IA disponible sur le site Web de la société.

Le questionnaire de Farnell est accessible ici.

Sur le même sujet