L'embarqué > Marchés > Perspective > Farnell lance la seconde édition de son enquête mondiale sur les développements de l'Internet des objets

Farnell lance la seconde édition de son enquête mondiale sur les développements de l'Internet des objets

Publié le 24 septembre 2019 à 08:12 par François Gauthier        Perspective Farnell

Farnell IoT Survey

Le distributeur Farnell a donné le départ de sa deuxième enquête annuelle sur l'Internet des objets, l’occasion pour les ingénieurs qui conçoivent des projets IoT et/ou IIoT (Industrial IoT) de donner leurs informations sur le marché et de contribuer ainsi à façonner la gamme de produits et les ressources techniques qui leur seront nécessaires dans les années à venir. Le sondage est ouvert du 18 septembre au 4 décembre 2019 et les résultats seront disponibles en février 2020. Tous les participants au sondage pourront participer à un tirage au sort avec la possibilité de gagner un iPad Pro, un drone, etc.

C'est la deuxième année que Farnell réalise cette enquête en incluant pour cette deuxième édition des questions relatives à l'intelligence artificielle (avec des question du type : Où l’IA est-elle incluse dans le processus de conception de l’Internet des objets ? Est-ce que l’IA est déjà intégrée dans les produits ou solutions IoT ? etc). Les résultats de l'enquête devraient aider à indiquer le niveau de croissance des applications IoT existantes et émergentes ainsi que les technologies déployées dans les solutions IoT.

« Nous nous attendons à ce que la sécurité, la consommation d'énergie et la maintenance prédictive occupent une place prépondérante dans les résultats de cette année, explique Lee Morgan, directeur marketing pour la région EMEA chez Tektronix. Et nous pensons que l'un des secteurs les plus passionnants de l'IoT aujourd’hui est la ville intelligente avec la 5G qui va permettre de transférer données à haute vitesse de façon fiable entre appareils. Ouvrant de fait la voie à de nouvelles applications telles que le guidage du trafic en temps réel, la gestion dynamique des files d'attente des restaurants, des expositions et des attractions via l’analyse en temps réel de la fréquentation, l’éclairage des rues modulable en fonction des mouvements détectés, etc. »

« Nous espérons que l'enquête permettra de confirmer que la sécurité, la fiabilité et les écosystèmes technologiques jouent un rôle essentiel dans le développement de l'IoT, ajoutent Jacky Perdrigeat, vice-président EMEA marketing Applications, microcontrôleurs et circuits intégrés numériques, et Gerard Cronin, responsable des communications marketing de STMicroelectronics. Nous nous attendons également à ce qu'en raison de l'énorme valeur que les industries et les villes peuvent tirer des applications intelligentes, les applications urbaines et industrielles pourraient devenir le plus grand marché de l’IoT, en termes de valeur, sur le long terme. »

Les résultats de l'enquête de 2018 ont montré que la nécessité de normes et de politiques communes était la condition essentielle pour optimiser les avantages de l'IoT. Elle a également révélé le rôle croissant joué par le matériel informatique dans le processus de conception, les ingénieurs utilisant diverses plates-formes matérielles pour accélérer le rythme de développement et réduire les délais de mise sur le marché, notamment les architectures Raspberry Pi et BeagleBone Black. Les résultats ont également mis en évidence les domaines d'application clés qui devraient croître au cours des cinq prochaines années, notamment la domotique, l'automatisation et le contrôle industriels, et l'intelligence artificielle.

Sur le même sujet