L'embarqué > Distribution > Produit/Service > Farnell element14 veut amener la robotique dans les salles de classe

Farnell element14 veut amener la robotique dans les salles de classe

Publié le 20 février 2019 à 11:32 par François Gauthier        Produit/Service Farnell

Robots Farnell

A travers une gamme complète de produits éducatifs dans le domaine de la robotique, le distributeur Farnell element14 et sa communauté de développeurs ont l’ambition d’offrir une plate-forme attrayante et accessible aux enseignants pour faire entrer l'informatique physique dans les salles de classe. La proposition s’appuie sur les solutions BinaryBots, Robotical et Wonder Workshop, associées aux plates-formes micro-informatiques de micro:bit, adaptées pour les enfants de l'enseignement primaire et secondaire. Qu'il s'agisse de construire et de personnaliser physiquement les robots ou de les utiliser immédiatement, ces kits sont un support pour l’enseignement des fondamentaux du codage en confrontant les élèves aux technologies des capteurs, du contrôle de moteurs et des communications sans fil.

La gamme des BinaryBots, conçue pour les enfants de 8 ans et plus, comprend des produits pour débutants (Cardboard2Code) faciles à assembler et pensés comme une introduction à la robotique grâce au micro:bit. Au-delà, la gamme plus avancée d'animaux mécaniques (les Planet Totem) pour les enfants de 11 ans et plus peut être programmée pour répondre à une grande variété d'actions concrètes à l'aide d'une carte de capteurs personnalisée. Ces robots sont conçus pour être construits par des élèves et des enseignants afin d'améliorer leur implication. Enfin, ces robots sont accompagnés d’un cours correspondant au programme d'enseignement britannique pour l'informatique, les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM KS2 et KS3) en vigueur dans les écoles.

De son côté, Marty, le produit phare de Robotical (photo ci-dessus) est un robot bipède entièrement programmable avec connectivité Wi-Fi, compatible avec une large gamme de microcalculateurs, notamment les plates-formes micro:bit, Arduino et Raspberry Pi. Il s’agit d’un outil pédagogique utilisable en groupe afin d'aider les enfants à développer des compétences de travail en équipe parallèlement à la pratique du codage.

Quant aux robots Dash et Cue de Wonder Workshop, ils sont dotés de nombreuses fonctionnalités grâce à plusieurs moteurs intégrés, capteurs, LED et fonctions audio qui leur permettent d'interagir avec les élèves, leur environnement et entre eux pour offrir une expérience d'apprentissage collaborative. Wonder Workshop a conçu Dash (6 ans et plus) et Cue (11 ans et plus) pour qu'ils évoluent au même rythme que les élèves.

« Les appareils connectés commencent déjà à remodeler notre monde d'une manière radicale ; il est donc plus important que jamais de fournir aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour s'épanouir et grandir dans un environnement numérique qui évolue très rapidement », commente Jonathan Smith, responsable du secteur éducatif chez Farnell element 14.

Les ressources pédagogiques associées à ce programme sont accessibles ici sur le site d’element14.

Sur le même sujet