L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Farnell élargit son catalogue de “shields” pour les cartes Arduino de la gamme MKR

Farnell élargit son catalogue de “shields” pour les cartes Arduino de la gamme MKR

Publié le 05 juin 2019 à 09:47 par François Gauthier        Sous-système Farnell

Arduino shields MKR Farnell

Le distributeur Farnell renforce ses solutions à destination des développeurs d’applications sur cartes Arduino MKR en ajutant à son catalogue quatre cartes additionnelles, dénommées “shields” dans le monde Arduino, conçues pour multiplier les capacités de ces plates-formes matérielles ouvertes... et les applications associées. Ces cartes filles sont adaptées aux applications de l’IoT sur batterie, utilisées pour la surveillance environnementale, le suivi d’actifs, l’agriculture, la surveillance énergétique, l’automatisation industrielle…

Concrétement, ces shields se connectent sur une carte de base MKR, architecturée sur un microcontrôleur Cortex-M0+ 32 bits, avec une taille unique, la même que la carte support, à savoir 61,5 x 25 mm, et ouvrent la voie à diverses options pour la commande moteur, le stockage de données, l’affichage et la mesure de température.

Dans le détail, la carte Motor Carrier Arduino MKR autorise les développeurs à connecter plusieurs moteurs et capteurs à leur projet mécatronique via le contrôle de servocommandes, d’alimentation continue et de moteurs pas à pas. Une série d’en-têtes mâles à 3 broches permet en outre de connecter des actionneurs et des capteurs supplémentaires.

De son côté, le shield ENV Arduino MKR, alimenté en 3,3 V, permet à une carte MKR de stocker des données environnementales collectées par des capteurs qui surveillent la pression, la température, l’humidité de l’atmosphère, ainsi que l’intensité lumineuse (LUX) et ultraviolette (UVA et UVB). La carte dispose d’un lecteur de carte microSD et d’une bibliothèque prête à l’emploi, programmée pour lire des valeurs provenant de différents capteurs.

Quant au shield RGB Arduino MKR il offre la possibilité d’écrire des messages et d’ajouter des graphiques pour afficher les valeurs d’une carte MKR. Contrôlée à partir du cloud IoT Arduino, cette carte fille intègre 84 LED pour l’affichage de couleurs en RGB et se connecte à une carte MKR, sans soudure ni adaptateur spécial.

Enfin le shield Therm Arduino MKR, capable de fonctionner à des températures allant de 200°C à 700°C, permet aux cartes MKR de réaliser des mesures de température précises à partir d’un thermocouple de type K et d’un capteur numérique à un fil (référencé DS18Bxx). Deux connecteurs sur le shield autorisent l’utilisation du thermocouple de type K avec ou sans fiche reliée aux fils en métal.

Sur le même sujet