Faible bruit de phase et puissance de sortie élevée pour un générateur de signaux RF de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz SMA100B

Référencé SMA100B, le générateur de signaux analogiques RF du fabricant de test et mesure Rohde & Schwarz délivre sur une gamme de fréquence jusqu'à 20 GHz des signaux dotés d’un bruit de phase très faible pour une puissance de sortie élevée, le tout avec des harmoniques extrêmement faibles. ... Une avancée sur ce marché dynamique de la synthèse analogique où ce type d’appareils est utilisé dans les secteurs du semi-conducteur RF, de la communication sans fil (avec l’arrivée de la 5G), de l'aérospatial (avec notamment le marché des satellites) et de la Défense (avec en particulier sur ce secteur des activités dynamiques autour des bancs de test des équipements de l’avion Rafale).

Selon Rohde & Schwarz, les ingénieurs n'ont plus besoin de choisir entre puissance de sortie et gamme dynamique sans distorsion avec ce générateur qui remplace le modèle SMA100A introduit il y a maintenant dix ans.

Plus précisément, en ce qui concerne la pureté du signal de sortie, l’instrument affiche un bruit de phase le plus faible possible pour tous les offsets de fréquence (1 GHz, -152 dBc/Hz, décalage 20 kHz) tout en générant une puissance de sortie RF jusqu'à 38 dBm (modèle à 6 GHz) et jusqu'à 32 dBm dans la gamme de fréquence des micro-ondes (modèle à 20 GHz). Parallèlement les harmoniques sont extrêmement faibles sur l'ensemble de la gamme de fréquence, inférieures à 70 dBc pour une puissance de sortie de 18 dBm au-delà de 6 GHz.

Une des applications phares du générateur est la caractérisation des convertisseurs N/A et A/N qui nécessite des signaux très purs, avec un bruit de phase et à large bande le plus faible possible. Pour ce domaine, le SMA100B est le seul générateur de signaux du marché, selon Rohde & Schwarz, à fournir simultanément un second signal d'horloge synchronisé, très pur et configurable indépendamment jusqu'à une fréquence de 6 GHz. Les ingénieurs de conception peuvent ainsi caractériser les convertisseurs numériques/analogiques avec un seul générateur qui s'avère doté d’un bruit à large bande du signal de sortie du synthétiseur d'horloge très faible (100 MHz, -175 dBc/Hz, décalage 30 MHz).

Pour ce qui a trait aux applications de caractérisation de radars, le SMA100B possède un modulateur d'impulsions qui génère des signaux impulsionnels avec des temps de montée et de descente extrêmement courts et un rapport tout-ou-rien inférieur à 90 dB. Un contrôle automatique de niveau numérique assure que les niveaux de puissance absolus à état haut d'impulsions étroites sont délivrés d'une manière reproductible et avec précision. Le contrôle de niveau en boucle fermée est disponible pour des largeurs d'impulsions commençant à 100 ns, des caractéristiques qui permettent de tester des récepteurs radar de dernière génération.

Les puissances de sortie disponible sur l’appareil, jusqu'à 38 dBm, permettent en outre d’éliminer le recours à des amplificateurs externes dans les environnements de test automatisés.

Enfin, grâce à ses atténuateurs électroniques intégrés en standard, la durée de vie des systèmes de test en production, même avec des millions de cycles de commutation, augmente de manière sensible sans usure de l'appareil.

"L’objectif et la philosophie du SMA100B est de permettre aux utilisateurs de vérifier la performance réelle de leurs dispositifs sous test, sans que la source de signaux n'affecte les résultats", précise Andreas Pauly, vice-président de la division générateurs de signaux, analyseurs audio et wattmètres chez Rohde & Schwarz.