L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > F. Sforza, Semtech : "La technologie radio LoRa offre des opportunités aux industriels français sur les marchés du M2M et de l'IoT"

F. Sforza, Semtech : "La technologie radio LoRa offre des opportunités aux industriels français sur les marchés du M2M et de l'IoT"

Publié le 28 avril 2015 à 09:39 par Pierrick Arlot        Connectivité Semtech

L'Embarqué n°9 - Interview

[SPECIAL ABONNES] Alors que Bouygues Telecom va ouvrir en juin le premier réseau hexagonal dédié aux objets communicants basé sur la technologie longue portée et basse consommation LoRa de Semtech, L'Embarqué a rencontré François Sforza, cofondateur des sociétés françaises NanoScale Labs et Cycleo qui ont développé et promu LoRa, et aujourd'hui directeur en charge des produits Wireless & IoT chez Semtech. 

L'EMBARQUE Quelles sont les principales caractéristiques qui font de la technologie LoRa une solution bien adaptée aux réseaux radio dédiés M2M et IoT ?

FRANÇOIS SFORZA LoRa, qui a fait l’objet de plusieurs brevets, a été conçu par Nicolas Sornin et Olivier Seller dans la deuxième moitié des années 2000. Cette technologie de communication radio totalement asynchrone repose sur un procédé de transmission par étalement de spectre. Elle peut être utilisée aussi bien dans la bande 2,4-2,5 GHz que dans les bandes situées sous le gigahertz entre 169 MHz et 950 MHz, dans des liaisons pont-à-point ou dans des configurations réseau en étoile. Parmi ses points forts, on peut citer une extrême sensibilité en réception qui garantit des bilans de liaison de plus de 20 dB supérieurs à ceux affichés par les technologies standard, une très faible consommation adaptée à une utilisation dans des objets fonctionnant sur piles et dotés d’une autonomie de plusieurs années, et une échelonnabilité qui permet de faire évoluer aisément un réseau LoRa pour l’adapter à un nombre toujours plus grand d’objets connectés.

Lire la suite dans notre magazine L'Embarqué n°9 ici ou télécharger le PDF de cet article ici (accessible uniquement à nos abonnés payants).

Sur le même sujet