L'embarqué > Logiciel > Développement > Eurotech et Lynx Software associent leurs savoir-faire autour de la sûreté de fonctionnement

Eurotech et Lynx Software associent leurs savoir-faire autour de la sûreté de fonctionnement

Publié le 09 décembre 2020 à 12:45 par Pierrick Arlot        Développement Eurotech

Eurotech-Lynx

Le fournisseur franco-italien de cartes, systèmes et plates-formes logicielles pour l’embarqué et l'Internet des objets Eurotech a signé un partenariat technologique avec l’éditeur américain Lynx Software Technologies afin de fournir aux intégrateurs système des packages calibrés pour la sûreté de fonctionnement, associant ressources matérielles durcies, logiciels et services.

Bâtir un système à sécurité fonctionnelle (FuSa) prêt à être certifié est une tâche très complexe et chronophage, qui présente des défis à plusieurs niveaux, de la plate-forme matérielle jusqu’au sommet de la pile logicielle, rappellent les deux partenaires. Toutes les couches doivent en effet être conformes aux spécifications et standards de conception et de mise en œuvre propres aux cas d'usage et aux secteurs verticaux ciblés.

Dans ce cadre, Eurotech et Lynx Software se sont donné pour objectif de rationaliser les workflows de développement, de maintenance et de mise à niveau de systèmes certifiés FuSa en regroupant la plupart de la complexité et des défis de conception au sein d’un seul package. Ce package associe des modules embarqués COM Express ou COM-HPC compatibles FuSa d’Eurotech (lire nos articles ici et ici) avec une pile logicielle complète et un ensemble d’outils (hyperviseur de type 0, gestion système, bibliothèques et aide à la certification). L’ensemble sera optimisé pour être déployé sur une gamme de processeurs Intel afin de permettre aux clients de réutiliser leur logiciel éprouvé sur un éventail de plates-formes pour périphérie de réseau (edge) diversifiées en termes de coût et de performance, précisent les deux sociétés.

« Nous partageons la vision d'Eurotech qui souhaite accélérer la mise au point de solutions edge critiques sur des marchés tels que l'industriel, l'automobile, l’aérospatial et la Défense, indique Pavan Singh, vice-président management produits chez Lynx Software. Fournir des composants matériels et logiciels éprouvés pour les équipements connectés au cloud permettra aux intégrateurs système de créer des architectures innovantes pour exécuter des charges de travail d’apprentissage automatique, de communication et de sécurité tout en garantissant que les contraintes de sûreté de fonctionnement sont bien conformes aux exigences. »

De fait les nouvelles générations d’équipements à sécurité fonctionnelle doivent permettre la consolidation d’applications dotées de niveaux de criticité très divers sur un même processeur multicœur. Consolidation favorisée par les performances fournies par la plate-forme matérielle et la capacité des composants logiciels à partitionner complètement les ressources hardware requises par chacune des applications. Selon Eurotech, cette approche permet de déployer des applications certifiées SIL2 et jusqu'à SIL3 parallèlement aux charges de travail non critiques sur le même processeur, réduisant de ce fait la complexité architecturale, le coût et le nombre de points de défaillance.

Sur le même sujet