L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Eurotech combine LTE, Bluetooth, Wi-Fi et GPS dans une passerelle IoT multiservice pour l’automobile

Eurotech combine LTE, Bluetooth, Wi-Fi et GPS dans une passerelle IoT multiservice pour l’automobile

Publié le 02 juin 2020 à 11:39 par Pierrick Arlot        Sous-système Eurotech

Eurotech DynaGATE 20-30

La société Eurotech, qui fournit cartes, systèmes et plates-formes logicielles pour l’embarqué et l’Internet des objets (IoT), élargit sa gamme de passerelles IoT multiservices certifiées pour l’automobile avec le modèle DynaGATE 20-30 qui, dixit l’entreprise, apporte des fonctionnalités spécifiques aptes à relever les défis des applications de nouvelle génération pour la mobilité intelligente et les véhicules connectés.

Architecturée autour d’un processeur Intel Atom x5 ou x7 (E3900), cette passerelle de périphérie de réseau (edge), présentée comme compacte (150 x 224 x 62 mm, connecteurs compris, pour un poids de 1,6 kg), fonctionne sans ventilateur dans une plage de température comprise entre -40°C et +85°C. Elle dispose d’un indice de protection IP54, accepte une tension d’alimentation électrique automobile comprise entre 6 VDC et 36 VDC, et prend en charge nativement des protocoles automobiles et industriels (SAE J1939, J1708, Modbus, OPC UA…).

Le DynaGATE 20-30 offre de plus d’un large éventail d’options de connectivité, filaires (Ethernet, CAN, USB 2.0 et 3.0, RS-232/422/485) et sans fil, dont un modem cellulaire LTE Cat-4, les technologies Wi-Fi et Bluetooth Low Energy ainsi qu’un GPS avec navigation à l’estime intégrée. Le positionnement satellite par cinématique temps réel (RTK) est également disponible en option d'usine pour améliorer la précision des données de position pour les applications où cette fonctionnalité est d'une importance capitale (l'agriculture de précision par exemple). Le tout est complété par une sécurité matérielle et logicielle assurée par une puce TPM 2.0.

Côté logiciels, la passerelle embarque l’environnement compatible Java Everyware Software Framework (ESF) d’Eurotech. Celui-ci fournit une interface utilisateur Web pour composer visuellement des flots applicatifs à partir des données acquises via les bus automobiles, les filtrer, les agréger et les analyser en périphérie de réseau, avant de les publier sur le cloud via le protocole MQTT.

Sur le même sujet