L'embarqué > Logiciel > Middleware > Eurotech aligne son middleware pour passerelles IoT sur l’environnement Eclipse Kura 3.0

Eurotech aligne son middleware pour passerelles IoT sur l’environnement Eclipse Kura 3.0

Publié le 11 mai 2017 à 10:01 par Pierrick Arlot        Middleware Eurotech

Eurotech-ESF

En ce mois de mai 2017, le groupe Eurotech, fournisseur de cartes, systèmes et plates-formes logicielles pour l’industrie et les applications de l’Internet des objets, lance la version 5.0 de son environnement Everyware Software Framework (ESF) dont la fonction est de mettre en relation les capteurs et les objets desservis par une passerelle IoT - ou par un nœud de traitement de bordure de réseau (edge computing) - avec le cloud.

L’environnement ESF 5.0 se distingue essentiellement par son alignement sur la version 3.0 du framework Eclipse Kura 3.0, récemment mise en ligne. Il est donc présenté par Eurotech, principal contributeur au projet communautaire Kura, comme une édition professionnelle dûment supportée de ce middleware open source. Du coup l’environnement ESF 5.0 bénéficie des nouvelles fonctionnalités du framework Kura qui visent à simplifier la connectivité des équipements industriels aux services IoT dans le cloud.

Pour rappel, la version Kura 3.0 introduit un nouveau modèle qui simplifie la communication entre les actifs et la passerelle IoT. D’abord en encapsulant les protocoles tels que Modbus ou OPC-UA dans un format commun réutilisable, puis en créant un jumeau numérique de l’objet qui facilite sa connexion à la passerelle et au nuage. La nouvelle édition propose également sous le nom de Kura Wires un outil visuel et modulaire de programmation de flots de données qui permet de définir des pipelines de récupération et de traitement de données en périphérie de réseau en sélectionnant simplement des composants sur une palette graphique et en les connectant les uns aux autres.

Ainsi, précise Eurotech, les utilisateurs peuvent désormais spécifier des fonctions complexes comme la récupération des données, leur routage, leur stockage, leur agrégation et leur transformation en reliant simplement des « nœuds logiques » entre eux à partir d’un ensemble de composants logiciels disponibles. Par ailleurs, ajoute la société franco-italienne, l’environnement ESF 5.0 assure en natif la connectivité avec différentes plates-formes IoT dans le nuage comme Microsoft Azure IoT Hub, Amazon AWS IoT ou Eclipse Kapua.

Enfin, parallèlement, Eurotech lance la version 4.2 de sa solution d’intégration pour applications IoT Everyware Cloud (EC). Ensemble l’environnement ESF et la solution EC forment la plate-forme de bout en bout Everyware IoT qui, selon la société, a déjà été adoptée au sein de déploiements  conformes aux concepts de l'Industrie 4.0 pour des applications de maintenance prédictive à distance, de gestion de flottes, de gestion d’énergie, de télésanté et d’instrumentation.

Sur le même sujet