L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Ethertronics porte l’antenne à diagramme de rayonnement dynamique sur un module LoRa

Ethertronics porte l’antenne à diagramme de rayonnement dynamique sur un module LoRa

Publié le 08 mars 2017 à 11:19 par Pierrick Arlot        Sous-système Ethertronics

Module LoRa Ethertronics

Fournisseur de solutions d'antenne destinées aux dispositifs sans fil à large bande et multibande, Ethertronics a profité du Mobile World Congress 2017 pour dévoiler un module radio LoRa pour réseaux longue portée et basse consommation (LPWAN) qui, pour la première fois, intègre une technologie d’antenne active à diagramme de rayonnement dynamique. Avec, à la clé, une amélioration de la fiabilité et de la portée des communications, assure la société californienne dirigée depuis 2000 par le Français Laurent Desclos.

La technologie Active Steering d’Ethertronics permet en effet de créer des diagrammes de rayonnement dynamiques, autorisant en pratique les utilisateurs à placer leurs capteurs M2M ou IoT pratiquement n’importe où, explique la société. Du coup, la portée améliorée à bas débit conduirait à des performances de suivi d’actifs à plus longue distance ainsi qu’à une précision de géolocalisation plus grande, tout en rendant les étapes d’installation et de positionnement d’un module LoRa plus simples… et moins coûteuses.

Si l’on en croit Ethertronics, la technologie Active Steering, couplée au procédé d’adaptation d’impédance active de la société, résout bon nombre des problèmes associés à l’utilisation d’une antenne passive dans les petits objets connectés. Dans un certain nombre de cas en effet, ledit objet, s’il est placé dans un endroit « difficile » d’un point de vue électromagnétique, ne fonctionne pas en raison de la faiblesse du signal d’antenne. Par contre, détaille Ethertronics, la fonction d’adaptation d’impédance active du module LoRa de l’Américain permet de gérer la perte d’accordage de l’antenne due à l’environnement cernant l’objet, tandis que les diagrammes de rayonnement multiples de l’antenne active, associés aux propriétés de double polarisation, fournissent un signal plus fiable. Dans le détail, l’algorithme Active Steering garantit un échantillonnage du signal et la commutation entre diagrammes de rayonnement toutes les millisecondes afin d’optimiser le lien de communication.

Référencé ETH-M-LoRa-AX, le module à montage en surface compatible LoRaWAN d’Ethertronics embarque, outre un microcontrôleur hôte, le circuit modem radio SX1272 de Semtech ainsi que le circuit EC686 de la société qui joue le rôle d’adaptateur d’impédance d’antenne. Il exécute un OS temps réel multitâche (RTX) et offre une interface de commandes AT accessible via un lien SPI, UART ou I2C.

Sur le même sujet