Equipements domotiques : un marché en progression de 21% par an ?

Détecteurs de la qualité de l'air

Selon le cabinet d’analystes ABI Research, le chiffre d’affaires généré par les ventes d’équipements domotiques va progresser en moyenne de 21% par an entre 2015 et 2020 pour atteindre la valeur de 34 milliards de dollars à la fin ...de la décennie. L’Amérique du Nord devrait s’en arroger la plus grosse part en absorbant près de 46% du gâteau, suivie par l’Europe et la zone Asie-Pacifique. « Le marché est essentiellement tiré par l’adoption par le grand public de systèmes de sécurité connectés mais on s’aperçoit qu’il y a aussi de fortes progressions des ventes sur le créneau des prises électriques intelligentes et des détecteurs de fumée et de qualité de l’air », note Adarsh Krishnan, analyste chez ABI Research.

L’année dernière, les caméras de sécurité, et tout particulièrement les modèles équipés de détecteurs de mouvement pour applications de sécurité et de suivi des activités à l’intérieur même de la maison, ont particulièrement été prisées en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. En Chine, ce sont les capteurs environnementaux qui ont plutôt le vent en poupe, inquiétude sur la qualité de l’air oblige. Les champions locaux que sont Alibaba, Xiomi, Tencent et Baidu ont ainsi annoncé en 2014 leur entrée sur le marché chinois de la domotique avec des détecteurs de la qualité de l’air, fait remarquer ABI Research.

En termes de protocoles de communication sans fil, la société d’études note que les technologies radio propriétaires développées par des sociétés comme United Technologies, Honeywell ou Bosch Security et fonctionnant les bandes de fréquences des 433 MHz ou 900 MHz continuent de dominer le marché des dispositifs domotiques bas coût fonctionnant sur piles ou batteries comme les détecteurs de contact ou de mouvement. « L’assurance d’une qualité de service élevée et une plus grande autonomie contribuent à l’adoption continue de technologies propriétaires dans le domaine de la sécurité domotique », précise Jonathan Collins d’ABI Research.

Le cabinet d’analystes note néanmoins l’adoption progressive des technologies sans fil maillées Z-Wave et ZigBee. La première est déjà embarquée dans plus de 1 000 équipements interopérables et la version ZigBee 3.0, en cours de finalisation par l’alliance ZigBee, devrait doper la croissance de cette technologie radio courte portée du fait qu’elle résout la plupart des problèmes d’interopérabilité qui handicapaient jusqu’ici ce procédé radio, assure ABI Research.