L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Eolane compacte une plate-forme radio VHF 169 MHz sur une surface de 44 x 60 mm

Eolane compacte une plate-forme radio VHF 169 MHz sur une surface de 44 x 60 mm

Publié le 27 mars 2015 à 10:58 par Pierrick Arlot        Sous-système Eolane

Eolane

L'entreprise de services industriels en électronique professionnelle française Eolane a développé un module radio VHF 169 MHz "intelligent", compatible avec le protocole de communication Wireless M-Bus et dédié aux marchés du comptage multifluide (eau, gaz, électricité), de la télémesure industrielle, du M2M (Smart City, Smart Factory…) et de la gestion des bâtiments.

Intégrable tel quel dans divers équipements émetteurs/récepteurs, répéteurs ou concentrateurs, le module affiche des dimensions de 44 x 60 mm et propose un jeu d’interfaces de comptage d’impulsions, d’entrées/sorties numériques et d’interfaces série du type SPI/I2C/UART. La plate-forme VHF d’Eolane est bâtie autour d’un microcontrôleur 16 bits MSP430 de Texas Instruments, d’un émetteur/récepteur radio bande étroite ADF7021 d’Analog Devices, d’un amplificateur de puissance Sky66100 de Skyworks, de 128 Ko de flash et de 16 Ko de mémoire RAM.

Apte à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et +70°C, le module affiche une sensibilité de -113 dBm et une puissance d’émission de 500 mW pour une portée jusqu’à 15 km. Il est caractérisé par une consommation de 270 mA en émission (à +27 dBm), de 25 mA en réception et de 5 µA en veille. De quoi, selon la société française, garantir une autonomie de 15 ans pour un objet alimenté sur pile AA (à raison d’une dizaine de trames de 50 ms envoyée chaque jour). A noter qu’Eolane complète cette offre avec des services additionnels : personnalisation de l'antenne, accompagnement sur les aspects blindage et protection de la fonction radio, support sur les aspects mécanique, électronique et logiciel, industrialisation et fabrication du produit final, gestion de l’obsolescence, etc.

Sur le même sujet