L'embarqué > Normes & spécifications > Communication > EnOcean et Silvair coopèrent autour d’un réseau maillé Bluetooth pour l'éclairage industriel

EnOcean et Silvair coopèrent autour d’un réseau maillé Bluetooth pour l'éclairage industriel

Publié le 12 juin 2017 à 12:48 par François Gauthier        Communication EnOcean

EnOcean et Silvair coopèrent autour d’un réseau maillé Bluetooth pour l'éclairage industriel

La société d'origine polonaise Silvair, basée en Californie et spécialiste de systèmes d'éclairage intelligent bâtis sur le protocole Bluetooth, s'est associée à EnOcean, le fournisseur allemand de solutions de réseaux de capteurs sans fil, pour développer des commandes d'éclairage auto-alimentées et des capteurs multifonctionnels reliés entre eux via un réseau Bluetooth maillé. C’est Silvair (ex-Seed Labs) qui fournira la pile de protocoles du Bluetooth maillé (Silvair Mesh Stack), présentée comme compatible avec la future norme Bluetooth Smart Mesh. La société est l'un des principaux contributeurs de cette spécification quasiment finalisée (la publication officielle de la norme par le Bluetooth SIG est prévue cette année).

L'approche non centralisée de Silvair  permet de mettre en œuvre des communications sans fil à faible latence pour des réseaux d'éclairage à haute densité sans avoir recours à une box ou à un concentrateur puisque chaque élément ou capteur connecté au réseau Bluetooth maillé peut communiquer directement avec un autre système connecté au réseau.

EnOcean, pour sa part, fournira dans le cadre de sa coopération avec Silvair des systèmes de commutation sans fil ad hoc (notamment ses modèles Easyfit) ainsi que des capteurs, dotés de la technologie de récupération d’énergie de la société, compatibles avec la pile de protocoles pour Bluetooth maillé de Silvair.

L'objectif des deux entreprises est de proposer une solution robuste de contrôle sans fil de systèmes d’éclairage industriel, en particulier à base de LED, composés d’un très grand nombre de sources lumineuses.

Sur le même sujet