L'embarqué > Marchés > Conjoncture > EnerBee, spécialiste de la récupération d’énergie, empoche le prix Smart Living au concours EDF Pulse 2015

EnerBee, spécialiste de la récupération d’énergie, empoche le prix Smart Living au concours EDF Pulse 2015

Publié le 08 juin 2015 à 09:38 par Pierrick Arlot        Conjoncture EnerBee

EnerBee

La jeune société grenobloise EnerBee, dont L’Embarqué a tracé un portrait en novembre 2014 et qui a mis au point des microgénérateurs autonomes capables de transformer en énergie électrique les mouvements, même si ceux-ci sont lents et/ou irréguliers, a remporté le prix « Smart Living » du concours EDF Pulse 2015.

C’est en 2014 qu’EDF a initié le programme EDF Pulse de soutien aux innovations « qui exploitent le potentiel de l’électricité et qui vont transformer durablement notre façon de vivre ». Les prix décernés ont vocation à apporter un appui concret aux innovateurs, tant sur le plan financier (100 000 euros) que sur la notoriété et la crédibilité de leur projet, dans les domaines de la santé, de la science et du « smart living ».

La technologie développée par EnerBee, qui a réussi à lever en début d’année 2,5 millions d’euros pour renforcer ses activités de recherche et développement et accélérer la mise en place de sa production, doit permettre à ses microgénérateurs de remplacer les piles et les batteries dans des dispositifs et équipements connectés sans fil sur des marchés comme les compteurs d'énergie, la domotique, la logistique, l'industriel, l'automobile ou les objets portés sur soi.

Dans le domaine de la santé, c’est la start-up Damae Medical qui a remporté le prix EDF Pulse 2015. La jeune société créée en 2014 et basée à Orsay dans la région parisienne, a développé un dispositif d’imagerie permettant aux dermatologues d’évaluer de manière précoce et précise la malignité d’une tumeur par simple contact avec la surface de la peau.

Sur le même sujet