En 2025, quatre fois plus d’objets qu’aujourd’hui seront connectés à des réseaux cellulaires

Cellular IoT

Selon Strategy Analytics, le nombre de connexions cellulaires IoT (Internet of Things) dépassera les 2,4 milliards en 2025 (soit quatre fois plus qu’aujourd’hui) et, à eux trois, les secteurs de l’automobile, de la distribution d’énergie ...et de la sécurité s’arrogeront 46% de toutes ces connexions d’objets divers et variés à des infrastructures de réseaux de communication mobile. Qui plus est, ajoute la société d’études, l’automobile restera non seulement le principal utilisateur de connexions cellulaires mais sa part de marché devrait augmenter d’ici à 2025.

« Alors que l’industrie a les yeux fixés sur la 5G et les solutions IoT 3GPP à basse consommation comme le LTE Cat-M1 et le NB-IoT, le choix n’a jamais été aussi grand pour la connectivité cellulaire des objets et équipements et les perspectives jamais aussi prometteuses, assure Andrew Brown, directeur exécutif de Strategy Analytics. Toutefois, la multiplicité des solutions risque de dérouter les utilisateurs qui ne vont plus vraiment savoir quelle est la technologie la mieux adaptée à leurs cas d’usage. »

Sur la période considérée, c’est la région Asie-Pacifique qui va rester la zone géographique la plus importante pour les connexions IoT cellulaires avec pratiquement un milliard de connexions en 2025. Sachant que l’Asie-Pacifique, l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest compteront en cumulé pour plus de 75% des connexions IoT cellulaires dans le monde cette année-là, anticipe également le cabinet d’analystes.