En 2023, il se vendra dix fois plus d’assistants vocaux qu’en 2018

Google Assistant

La vague des assistants vocaux portée par Alexa d’Amazon et Google Assistant n’est pas près de retomber. Bien au contraire. Ces appareils commandés à la voix seront l’une des pierres angulaires de la croissance du marché de la maison connectée, ...assure Juniper Research qui anticipe la vente de 275 millions d’assistants vocaux sur ce secteur en 2023, contre 25 millions en 2018.

La stratégie d’Amazon bâtie autour d’un produit d’appel lié à un écosystème complet de services s’est avérée gagnante et a permis au groupe américain de prendre une position dominante sur le marché de la maison connectée, ajoute la société d’études qui ne voit pas Google venir empiéter sur les plates-bandes d’Amazon. Selon Juniper Research, Google restera bon deuxième dans ce domaine particulier, la marque Nest ayant généré des pertes de 621 millions de dollars en 2017. Le cabinet d’analystes souligne toutefois le savoir-faire en intelligence artificielle du spécialiste des moteurs de recherche, un savoir-faire démontré lors de la conférence Google I/O 2018 avec Duplex, un assistant virtuel capable de passer des appels téléphoniques au nom d’un utilisateur avec une voix quasi humaine pour, par exemple, réserver un restaurant ou prendre un rendez-vous.

« Les investissements plus importants de Google dans le domaine de l’intelligence artificielle ne vont pas réussir à déloger Amazon de sa place de numéro un, nuance toutefois Nick Maynard de Juniper Research. Pour devenir un concurrent efficace, Google doit améliorer la qualité de son écosystème. »

Les appareils connectés de la maison vont parallèlement s’intégrer de plus en plus avec les assistants vocaux, ajoute encore la société d’études. Cette évolution est cruciale pour les fabricants qui veulent positionner leurs produits en tant que contrôleurs centralisés de la maison connectée. Cette intégration devrait permettre une progression de 80% par an en moyenne des ventes en volume d’appareils domestiques connectés jusqu’en 2023, progression qui devrait être facilitée par la chute du prix moyen des produits, estimée par Juniper Research à 52% entre 2018 et 2023, à 280 dollars.