En 2016, Cap’tronic a accompagné 3 500 PME sur des projets d’électronique et de logiciel embarqué

Le programme Cap’tronic, dont l’objet est d’aider les PME françaises à améliorer leur compétitivité grâce à l'intégration de solutions électroniques et de logiciels embarqués dans leurs produits, a accompagné en 2016 quelque... 3 500 PME dans tous les secteurs d'activité (santé, habitat, agriculture, industrie…). Que ce soit au travers de formations et de séminaires techniques, ou bien grâce aux interventions d'experts techniques.

Sur ce dernier point, les 24 ingénieurs Cap’tronic présents sur tout le territoire français ont conseillé l’année dernière plus de 650 PME, dont plus de la moitié a bénéficié de l'intervention d'un expert (cofinancée par le programme) pour une aide concrète dans la mise en œuvre de leurs projets. Une aide qui s’est accompagnée de l'organisation de plus de 200 séminaires et formations techniques qui ont permis d'informer et former 2 500 PME aux technologies présentes dans les systèmes embarqués.

Un des moteurs de l’activité actuelle de Cap’tronic est le vaste mouvement de transformation numérique des produits fabriqués, notamment dans l'industrie. Une transformation complexe qui ne va pas forcément de soi. « L'Internet des objets et, plus largement, l'intégration de capteurs et de logiciel embarqué dans les produits ouvrent de nombreuses voies d'innovation aussi bien aux start-up qu'aux entreprises déjà installées sur leur marché, explique Yves Bourdon, président du programme Cap’tronic. Mais innover et réussir la mise sur le marché d'un produit technologique supposent la mobilisation et le croisement de nombreuses compétences. Identifier et mobiliser les experts les plus pertinents pour chaque projet sont donc restés en 2016 au nombre des priorités du programme Cap’tronic. »

Au niveau des thématiques technologiques et industrielles mises en oeuvre, on notera que le logiciel embarqué, au cœur de la numérisation des produits, conforte sa première place de sujet le plus suivi (41%) lors des séminaires. Suivi de près par le sujet de la communication sans fil (25%) qui fait toujours l'objet d'une forte demande du fait de la généralisation des systèmes et objets connectés et de la montée en puissance des offres de protocoles de communication longue distance et bas débit (Sigfox, LoRa...). Les sujets de la gestion de projet (23 %) et de la conformité aux normes et aux réglementations (14%) sont également très présents, avec en particulier les problématiques d'industrialisation, les nouveautés des directives BT/CEM/RTTE, et plus globalement le marquage CE. Les séminaires traitant des capteurs (18%), de la cybersécurité (13%), qui monte en puissance, de la gestion de l'énergie (11%) et de la robotique (7%), au cœur des systèmes connectés autonomes de plus en plus présents dans l'industrie, sont aussi très demandés (voir graphique ci-dessous).

De la même façon, on retrouve en tête des problématiques traitées par les interventions d'experts les technologies liées aux systèmes et objets connectés : les capteurs (25%), la communication sans fil (23%), la programmation de microcontrôleurs (17%), le logiciel embarqué (16%) et la gestion de l'énergie (16%).