L'embarqué > Marchés > Nomination > Emmanuel Sabonnadière, directeur du CEA-Leti, est nommé président de Jessica France et du programme Cap’tronic

Emmanuel Sabonnadière, directeur du CEA-Leti, est nommé président de Jessica France et du programme Cap’tronic

Publié le 23 janvier 2020 à 12:21 par François Gauthier        Nomination

Emmanuel Sabonnadière CEA-Leti

Le conseil d'administration de l’association Jessica France qui gère Cap'tronic, le programme national d'accompagnement des PME pour l'intégration de solutions électroniques et logicielles dans leurs produits, a nommé à sa présidence Emmanuel Sabonnadière, l’actuel directeur du laboratoire CEA-Leti. Rappelons que Cap’tronic, dont Jean-Philippe Malicet est le directeur général, est un programme d’appui aux PME qui existe depuis 25 ans. Il cible la transformation numérique des produits, systèmes et procédés des start-up, PME et ETI grâce aux technologies de l’électronique connectée.

Le programme répond aussi aux défis de diffusion des technologies actuelles telles que l'Internet des objets industriel, l'intelligence artificielle embarquée, les systèmes cyberphysiques (CPS), la cybersécurité ou la 5G. Aujourd’hui, le programme s’appuie sur un écosystème national de compétences, avec plus de 650 contacts mobilisés pour aider les entreprises françaises. Sur les cinq dernières années, plus de 9 400 entreprises ont été ainsi soutenues via l'intervention des 24 ingénieurs-conseils expérimentés de Cap'tronic implantés sur tout le territoire.

« Je mets l'accent sur la responsabilité qui m'est confiée car Cap’tronic doit aujourd’hui relever des défis de taille telles que la transformation du mode de financement de l'accompagnement des PME mais aussi la diffusion des technologies de demain, explique Emmanuel Sabonnadière. Avec notamment l’intelligence artificielle embarquée qui est aussi un thème cher au CEA. Tout cet ensemble doit également s'inscrire dans un environnement qui tend vers l’industrie dite "du futur". Ce sont les défis que je souhaite relever avec l'équipe Cap’tronic et le comité stratégique de filière Industrie Electronique en France. »

Sur le même sujet