EmCraft Systems peaufine un premier module processeur à base de Cortex-M7

La firme américano-russe EmCraft Systems est l’une des toutes premières à proposer un module processeur basé sur un microcontrôleur à cœur ARM-Cortex-M7, en l’occurrence le STM32F7 de STMicroelectronics. ...Annoncé en septembre 2014, le Cortex-M7 est censé offrir des performances de calcul et de traitement du signal numérique deux fois supérieures à celles du Cortex-M4. Selon ARM, le cœur cible les applications de contrôle embarquées haut de gamme dans les domaines de l’automobile, des équipements connectés, de la maison intelligente, des automatismes industriels, du traitement de l’image, de la parole et du son et, plus globalement, de l’Internet des objets.

Dévoilés le même jour que le Cortex-M7, les STM32F7, fabriqués par ST en technologie Cmos 90 nm, fonctionnent à des fréquences pouvant atteindre 200 MHz et intègrent une unité de calcul en virgule flottante (FPU) leur permettant d’atteindre un score de 1 000 CoreMark.

Aux dimensions de 30 x 46 mm, le module SOM (System-on-Module) d’EmCraft, facturé 27 dollars en volume, associe un STM32F7 cadencé à 200 MHz à 32 Mo de SDram, 16 Mo de flash NOR et à un circuit PHY Ethernet. La société y a porté le système d’exploitation µClinux. EmCraft propose également un kit de démarrage associé qui s’appuie sur une carte de base (SOM-BSB-EXT) équipée de deux connecteurs de 80 broches pour recevoir le module SOM. On y trouve notamment des interfaces d’entrées/sorties standard comme Ethernet, USB, JTAG, etc.