L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > element14 lance une plate-forme de prototypage d’applications à base de capteurs IR de Panasonic

element14 lance une plate-forme de prototypage d’applications à base de capteurs IR de Panasonic

Publié le 02 décembre 2015 à 12:59 par François Gauthier        Plate-forme Farnell

Grid-EYE Element 14

Grid-EYE Sensor Evaluation Kit. Tel est le nom de la plate-forme de développement et de prototypage lancée par element14, la communauté de développeurs du distributeur Farnell, et ciblant les applications de détection sans fil basée sur la technologie infrarouge, en l’occurence ici sur les capteurs IR de haute précision de Panasonic. Conçue et fabriquée par embest, le bras armé d’element14 pour la conception et d’industrialisation de cartes électroniques, le kit Grid-EYE combine les capteurs infrarouges Grid-EYE de Panasonic, avec un module Bluetooth LE (Low Energy) de cette même société (modèle PAN1740) et un microcontroleur 32 bits (un ATSAMD21G18A d’Atmel architecturé sur un coeur ARM Cortex-M0+ et cadencé à 48 MHz), le tout étant assemblé sur un seul PCB.

Applications visées : l’analyse de la distribution de température d’une pièce, la détection de personnes ou d’objets mobiles dans cinq directions de l’espace (droite, gauche, haut, bas et en diagonale) ou encore le contrôle d’objets par la reconnaissance gestuelle, notamment la reconnaissance des mouvements de la main, via dans ce cas la mise en oeuvre d’algorithmes spécifiques. La matrice de capteurs IR intégrée, d’une définition de 8 x 8 pixels, est capable de mesurer des températures 10 fois par seconde dans la gamme comprise entre -20°C et 100°C. Les données recueillies sont ensuite envoyées via le lien Bluetooth. Cette plate-forme peut fonctionner en mode autonome ou bien connectée à une plate-forme Arduino DUE grâce à des connecteurs ad hoc.

 

 

 

Sur le même sujet