L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > element14 lance une carte “multicapteurs” pour la Raspberry Pi

element14 lance une carte “multicapteurs” pour la Raspberry Pi

Publié le 27 août 2015 à 12:38 par François Gauthier        Sous-système Farnell

element14 Sense Hat Raspberry Pi

La Sense HAT, c’est le nom donné par element14, la communauté de développeurs du distributeur Farnell, à une carte additionnelle riche de multiples capteurs et destinée à s’insérer sur une plate-forme Raspberry Pi. Richement dotée, la carte intègre un accéléromètre linéaire (+/- 2/4/8/16 g) un magnétomètre (+/- 4/8/12/16 gauss), un baromètre pour la mesure de la pression atmosphérique (260 à 1260 hPa), un gyroscope pour la mesure des mouvements (+/- 245/500/2000 dps de valeur angulaire), un capteur de température (0 à 65 °C, précision de +/- 2°C) et un capteur d’humidité relative (20 à 80% rH, précision +/- 4,5%).  

Associée à ces capteurs, la carte offre une matrice 8 x 8 de LED qui permet d’afficher les données issues des capteurs (le nord magnétique lié au magnétomètre par exemple) et un joystick à cinq boutons pour des applications de jeu. Cette carte additionnelle est compatible avec les plates-formes Raspberry Pi 2, Raspberry Pi 1 modèles B+ et A+, et se connecte via la un connecteur GPIO à 40 broches.

Les domaines visés sont très nombreux et vont surtout, en termes de prototypage, vers toutes les applications qui réclament une analyse fine de l’environnement physique autour de la carte. Y compris celles promises à une utilisation dans l’espace au sein de la station internationale ISS (International Space Station) et ce grâce à un partenariat actif avec plusieurs sociétés et organismes (Airbus Defence & Space, ESA, UK Space, le laboratoire américain NPL…) rassemblés dans l’initiative Astro Pi qui vise à favoriser les travaux de jeunes équipes d’étudiants dans le domaine de l’espace.

Sur le même sujet