L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Ekolis lève un million d’euros pour développer l’informatique embarquée des semi-remorques

Ekolis lève un million d’euros pour développer l’informatique embarquée des semi-remorques

Publié le 27 juin 2018 à 08:27 par François Gauthier        Conjoncture

Ekolis

Experte de l’informatique embarquée pour semi-remorques, la jeune société Ekolis créée en 2013 par Guillaume Perdu vient d’assurer une levée de fonds d’un million d’euros auprès du groupe Ker Pro et du fonds d’investissement Crédit Agricole Expansion. Sis à Châteaugiron près de Rennes, Ekolis met au point des solutions de gestion de semi-remorques pour les entreprises de transport. Son produit phare, Ekolis Manager, permet notamment aux transporteurs d’accéder aisément, grâce à des capteurs ad hoc développés en interne, à toutes les informations liées à leur parc de véhicules non motorisés : position, itinéraire, kilométrage, courbe de température, pression des pneus…

Associée à une cartographie de l’Europe, l’interface de l’outil permet de se connecter à la flotte via Internet et depuis n’importe quel type d’appareil, tablette, smartphone ou ordinateur.

Ekolis, qui a remporté le Trophée 2017 de l’embarqué IoT - Services lors des Assises de l’embarqué, souhaite grâce à cet apport financier renforcer son pôle de R&D et recruter une force commerciale. C’est le groupe Ker Pro (Loire-Atlantique), spécialiste des roues et pneumatiques industriels et agricoles, et le Crédit Agricole, via son fonds Crédit Agricole Expansion, qui vont apporter principalement leur soutien financier à l’entreprise.

Ker Pro affiche également son souhait d’accompagner Ekolis au-delà de l’aspect financier. Le groupe va en effet contribuer au déploiement et à la commercialisation des solutions mises au point par Ekolis sur le marché agricole, industriel et travaux publics via la marque MyOptimo.

 

Sur le même sujet