L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > EKF embarque 4 modules M.2 de connexion 3G ou 4G sur une carte CompactPCI Serial

EKF embarque 4 modules M.2 de connexion 3G ou 4G sur une carte CompactPCI Serial

Publié le 15 février 2017 à 12:13 par François Gauthier        Sous-système

EKF embarque 4 modules M.2 de connexion 3G ou 4G sur une carte CompactPCI Serial

SPX-Phase, tel est le nom donné par la firme allemande EKF, un fournisseur de cartes et modules pour l’embarqué, à une carte périphérique au standard CompactPCI Serial, capable de gérer quatre communications 3G ou 4G en parallèle. Et ce grâce à l’implantation sur celle-ci de quatre modules au format M.2 (facteur de forme M.2 3042 défini par le PCI-SIG), développés par Telit, qui assurent chacun la fonction de modem pour des liaisons cellulaires 3G ou 4G.

En face avant quatre emplacements pour des cartes Mini-SIM sont prévus avec une connexion directe aux modules M.2. Les connecteurs RF des modules sont connectés à un circuit d’interface 4:1, assurant d’une part une isolation forte au niveau des E/S vers le connecteur d’antenne disponible en face avant de la carte, et d’autre part un effort minimal de câblage.

En option, des panneaux en face avant de type 8HP ou 12HP sont proposés par EKF pour permettre la connexion de 6 à 12 antennes supplémentaires, dans ce cas reliées directement aux modules M.2.

Côté interfaces d’E/S classiques, on trouve sur la carte SPX-Phase un contrôleur PCI Express-4xUSB 3.0 à 5 Gbit/s qui permet de router les liaisons montantes des modules M.2 vers un calculateur lame CompactPCI Serial au travers d'un bus de fond de panier d'un châssis.

La carte d'EKF cible les marchés où il est nécessaire d'agréger des bandes passantes pour obtenir des débits de données très élevés.

 

Sur le même sujet