L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Efficacité énergétique : la start-up grenobloise Gulplug a levé 3 M€ en trois ans

Efficacité énergétique : la start-up grenobloise Gulplug a levé 3 M€ en trois ans

Publié le 17 octobre 2017 à 10:16 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Gulplug

Spécialiste des solutions techniques de connexion aux réseaux électriques et Internet pour l’efficacité énergétique et l’industrie 4.0, la start-up grenobloise Gulplug (dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en janvier 2016) vient de boucler une levée de fonds de 330 000 euros sur la plate-forme de financement participatif Wiseed. Fondée en 2014 par des anciens de Schneider Electric, la jeune pousse a réuni depuis sa création trois millions d’euros auprès de financeurs publics et privés, en particulier InnoEnergy, l'accélérateur européen d'innovation, premier à avoir repéré la start-up.

« Depuis ses prémices en 2013 via le projet d'innovation Plesmo, Gulplug a bénéficié de toute l'offre de soutien proposée par InnoEnergy - notamment financements, incubation, accélération, coaching, écosystème européen et soutien à son déploiement commercial - qui a contribué à son développement actuel », indique Laurent Thibaudeau, directeur Innovation d'InnoEnergy France. La jeune pousse a également bénéficié de soutiens financiers de l'Ademe, Bpifrance, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et BNP Paribas.

Les fonds récoltés doivent permettre à Gulplug d'accélérer la commercialisation en France et en Europe de ses produits et services conçus pour répondre aux besoins de l'industrie 4.0, en particulier en matière d'efficacité énergétique et d'autonomie des équipements. Le modèle économique de la société se décline selon deux axes. L’offre Save It Yourself s'adresse aux responsables de sites industriels désireux de réduire leur facture énergétique. Cette offre plug & play comprend des capteurs d'énergie innovants, sans fil ni pile, à clamper sur l'alimentation des machines, y compris en fonctionnement. Ce capteur permet de monitorer les équipements et de collecter les données de consommation. Celles-ci sont consultables en temps réel grâce à l'application proposée par Gulplug sur simple abonnement annuel. « Les premiers clients à nous avoir fait confiance comme Schneider Electric, Fenwick Linde et Bonduelle ont déjà réduit leur consommation électrique de 5 à 12 % grâce à Save It Yourself, ce qui représente un retour sur investissement dans l'année, précise Xavier Pain, PDG de la start-up. De plus, nous développons actuellement un outil supplémentaire de maintenance prédictive qui enverra des alertes en cas de détection d'anomalies. L'analyse fine des consommations d'une machine permettra d'identifier les « signatures » des pannes éventuellement à venir. »

La seconde offre de Gulplug a pour nom SelfPlug, une prise de courant à branchement automatique bâtie sur un procédé magnétique breveté. Ce cœur de prise magnétique permet aux robots industriels qui se déplacent dans les lignes de production ou les entrepôts de se connecter de manière autonome au réseau de puissance. À la clef, de l'énergie pour travailler dans le respect de la sécurité des personnes et des équipements. Les véhicules électriques (EV), hybrides rechargeables (PHEV) et autonomes forment l’autre cible de la prise SelfPlug. A l'arrivée sur son lieu de stationnement, la voiture peut alors se connecter directement au réseau électrique évitant toute manipulation et, avantage non négligeable, tout oubli de branchement.

Selon la start-up, SelfPlug, qui n'exige pas de précision - la prise étant guidée vers le socle par magnétisme - fournit 100% de rendement électrique, ne rayonne pas, et s’avère smart-grid ready. Sa conception prévoit en effet le passage du courant dans les deux sens, ce qui permettra aux batteries de rendre de l'énergie au réseau en cas de besoin. « SelfPlug s'adresse aux fabricants de tout équipement qui se déplace et nécessite une charge de puissance (3 kW, 7 kW,  22 kW triphasé, voire plus) comme les voitures bien entendu mais aussi les chariots élévateurs et les véhicules à guidage automatique, précise Xavier Pain. Une des forces de Gulplug est de pouvoir développer des solutions adaptées à l'usage envisagé, qu'il soit industriel ou résidentiel. La connexion magnétique pourrait par exemple être exploitée dans des solutions de maintien à domicile des personnes âgées.» 

Sur le même sujet