L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Edge Computing : SAP certifie des modules pour passerelles IoT Artik de Samsung

Edge Computing : SAP certifie des modules pour passerelles IoT Artik de Samsung

Publié le 12 juillet 2017 à 12:45 par Pierrick Arlot        Plate-forme SAP

SAP Artik

Samsung annonce la certification par SAP de deux de ses modules Artik pour passerelles IoT, ainsi dûment validées pour l’exécution de l’environnement logiciel SAP Leonardo IoT Edge, dévoilé par l’éditeur allemand lors de l’événement SAP Leonardo Live qui se tient les 11 et 12 juillet à Francfort. Intégré dans le portefeuille d’outils de la plate-forme d’innovation numérique SAP Leonardo qui apporte les fonctions logicielles de l’IoT, de l’apprentissage machine, du Big Data et de l’analyse sur le cloud de SAP (lire notre article ici), l’environnement SAP Leonardo IoT Edge amène des capacités de calcul, de stockage et d’analyse sémantique aux équipements « intelligents » situés hors des centres de données, traditionnel terrain de jeu de l’éditeur, afin d’assurer des performances temps réel et déterministes aux processus d’entreprise dans de nombreux secteurs industriels.

Selon Samsung, les modules Artik 530 et 710 sont des plates-formes matérielles idéalement adaptées aux traitements en périphérie de réseau (edge computing) grâce à l’association d’un processeur multicœur performant, de capacités mémoire DRam et flash et de multiples interfaces radio, le tout dans un format compact. Mesurant 49 x 36 mm, le module Artik 530 héberge un processeur à quadruple cœur ARM Cortex-A9 cadencé à 1,2 GHz avec unité graphique Mali et codec vidéo, intègre aussi 512 Mo de mémoire RAM et emporte une mémoire eMMC de 4 Go. A bord, se côtoient également un élément sécurisé ainsi qu’un circuit Wi-Fi/Bluetooth et un circuit ZigBee/Thread. Le module Artik 710, quant à lui, s’architecture autour d’un processeur à huit cœurs ARM Cortex-A53 cadencé à 1,4 GHz et d’1 Go de RAM.

« Samsung Artik est notre premier partenaire à disposer de plates-formes matérielles prenant en charge l’environnement SAP Leonardo, a indiqué Christoph Inauen, vice-président IoT Go-to-Market et Partnerships chez SAP. Les modules Artik permettent de déployer SAP Leonardo IoT Edge dans leurs projets IoT, ce qui s’avère particulièrement important pour les équipementiers et leurs clients qui produisent de grandes quantités de données et qui veulent traiter une certaine partie de ces données localement pour des raisons de latence, de coût ou de fiabilité. »

 

Sur le même sujet