L'embarqué > Logiciel > Développement > Ecosystème RISC-V : l’environnement d’exécution sécurisé de Hex Five disponible pour les solutions d’AdaCore

Ecosystème RISC-V : l’environnement d’exécution sécurisé de Hex Five disponible pour les solutions d’AdaCore

Publié le 03 juin 2019 à 12:38 par François Gauthier        Développement AdaCore

Hex-Five AdaCore

L’américain Hex Five Security, créateur de la technologie MultiZone, environnement d'exécution de confiance pour les architectures RISC-V, a rejoint le programme de partenariat d'AdaCore afin de permettre l'exécution sécurisée des applications écrites en Ada sur des processeurs RISC-V.. Dans le cadre de cette initiative, Hex Five a développé une version en langage Ada de son environnement de développement (SDK) MultiZone et publié dans le même temps une application de référence montrant comment exécuter en toute sécurité le logiciel Ada dans des conteneurs MultiZone. Ce scénario de déploiement est notamment utile dans des domaines critiques pour la sécurité, tels que les transports, la Défense et l'aérospatial.

Rappelons que MultiZone Security est un environnement d´exécution de confiance censé séparer le logiciel de bas niveau en un nombre illimité de zones isolées physiquement. Assurant de facto que l´exploitation de la vulnérabilité d´une zone reste confinée à cette même zone et ne se propage pas au reste du système. Avec MultiZone Security, les développeurs peuvent ainsi rapidement configurer des bibliothèques open source, des fichiers binaires tiers et du code hérité pour qu'ils coexistent avec les applications Ada, ce qui permet d'atteindre des niveaux de sécurité très élevés pour une application embarquée.

« AdaCore a apporté les langages de programmation Ada et SPARK aux développeurs RISC-V, offrant un environnement de pointe pour le développement d'applications critiques en matière de sécurité et de sûreté, précise Quentin Ochem, responsable du développement commercial chez AdaCore. En collaborant avec Hex Five Security, nous donnons aux utilisateurs les moyens de tirer parti des applications tierces exécutées parallèlement à des applications Ada extrêmement fiables. »

La technologie MultiZone SDK pour Ada sera officiellement présentée lors du workshop RISC-V qui se tiendra en Suisse à Zurich du 12 au 14 juin 2019.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV https://www.linkedin.com/showcase/embedded-riscv/

 

Sur le même sujet