Echanges de flux vidéo dans l’automobile : la technologie Apix d’Inova quadruple son débit

Inova APix

La société allemande Inova Semiconductors, qui a développé sous le nom d’Apix (Automotive Pixel Link) un procédé de communication série multicanal et haut débit pour le transfert de données et de vidéos entre afficheurs, ...caméras et unités de contrôle dans l’automobile, annonce la version 3 de sa technologie. A la clé, la possibilité de transmettre un débit de 6 Gbit/s sur un câble formé d’une simple paire torsadée de cuivre (STP) et de 12 Gbit/s sur un câble de quatre paires torsadées (QTP), soit un débit quatre fois supérieur à celui permis par la version Apix2 (limitée à 3 Gbit/s). De quoi permettre de véhiculer des flux vidéo vers des afficheurs HD et UltraHD, assure Inova.

Selon la firme allemande, la technologie Apix3, qui supporte également les câbles coaxiaux, affiche un certain nombre de caractéristiques dont ne peuvent se targuer d’autres procédés alternatifs de transmission de flux vidéo dans l’automobile. Elle pourrait ainsi véhiculer plusieurs canaux vidéo sur une connexion unique, une fonctionnalité intéressante pour les architectures de tableaux de bord évolués, transmettre également des flux Ethernet à 100 Mbit/s (et d’autres protocoles d’interface série populaires) et, enfin, fournir des capacités de diagnostic avancées (comme la détection préventive de la dégradation des câbles). « Apix3 s’appuie sur l’expérience qu’a acquise Inova avec plus de 30 millions de circuits Apix déjà déployés dans des automobiles et offre les fonctionnalités requises par les dernières générations d’applications vidéo automobiles qui voient se multiplier le nombre de caméras connectées », déclare Thomas Rothhaupt, directeur ventes et marketing d’Inova Semiconductors.

Selon la société, les premiers circuits compatibles Apix3 seront disponibles à partir du troisième trimestre 2016 sachant qu’un circuit de test peut déjà être fourni par Inova pour évaluation. En tant que propriété intellectuelle, l’IP Apix3 est accessible sous licence et un premier contrat devrait être signé d’ici à la fin de l’année, dévoile Inova qui assure que la technologie Apix est actuellement utilisée par dix constructeurs automobiles.