L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > dSPACE veut optimiser le développement des commandes de moteurs électriques

dSPACE veut optimiser le développement des commandes de moteurs électriques

Publié le 18 novembre 2020 à 12:34 par François Gauthier        Test & Validation dSPACE

dSPACE AC Motor Control Solution

Destinée à compléter le système de prototypage compact MicroAutoBox de la société, la solution AC Motor Control Solution de dSPACE apporte aux développeurs une connexion logicielle leur permettant de développer des algorithmes de contrôle complexes pour les convertisseurs de fréquence et les moteurs électriques. Objectif affiché : rendre les véhicules électriques plus robustes, plus économiques et moins chers, leurs moteurs utilisant les dernières technologies de semi-conducteurs, intégrées dans des systèmes de contrôle complexes.

Concrètement, la solution AC Motor Control Solution est une bibliothèque complète de fonctions d’E/S qui représentent des fonctions de conduite optimisées pour le développement de la commande d'onduleurs, et ce à travers une interface utilisateur configurable. Ces fonctions peuvent être reliées graphiquement aux contrôleurs appropriés, par une action de type glisser-déposer sur l’écran de travail.

D'autres fonctions d'E/S sont disponibles pour des signaux discrets et des encodeurs de position et d'angle. Ce qui élargit le champ d'application du système puisque les encodeurs fondés sur des protocoles sont également pris en charge. On trouve des exemples d’application de ce type d’approche, en dehors du domaine automobile, dans des installations industrielles automatisées ou dans des machines au sein desquelles des moteurs électriques peu coûteux remplacent de plus en plus des moteurs mécaniques à couplage rigide.

Utilisés en combinaison avec le système de prototypage MicroAutoBox III et le module DS1553 Interface Module, les tests de conduite peuvent être effectués directement dans les véhicules. Le module DS1553 est ici connecté à un FPGA de Xilinx intégré dans la MicroAutoBox. Les fonctions d’E/S de la solution s’appuient sur les bibliothèques propres à dSPACE développées pour une programmation directe du FPGA. Ce qui garantit une commutation directe entre la solution AC Motor Control Solution et l’implantation des programmes sur le FPGA.

Les développeurs peuvent ainsi passer directement à l’option FPGA pour des temps de cycle du contrôleur extrêmement rapides, inférieurs à 20 µs. Les applications typiques pour la solution AC Motor Control Solution pour la MicroAutoBox III comprennent le développement de commandes de moteurs et de composants mécatroniques tels que des systèmes de direction ou des convertisseurs DC/DC.

Sur le même sujet