L'embarqué > Logiciel > Développement > dSPACE facilite le prototypage d’applications Autosar sur des calculateurs virtuels

dSPACE facilite le prototypage d’applications Autosar sur des calculateurs virtuels

Publié le 03 novembre 2015 à 12:45 par François Gauthier        Développement dSPACE

dSPACE RTI Autosar

Afin d'améliorer la maturité des logiciels embarqués plus tôt dans le développement d’une application embarquée pour l’automobile, l’éditeur de solutions matérielles et logicielles de développement dSPACE dope la productivité de son outil RTI Autosar Blockset. Extension de l’environnement RTI (Real Time Interface) de la société, cet outil permet de réaliser sur le calculateur MicroAutoBox II de dSPACE du prototypage, de l’évaluation, et du test d’ECU (Electronic Control Unit) virtuelles, avec des composants logiciels conformes à la norme Autosar. MicroAutoBox II est une plate-forme de développement de systèmes temps réel basée sur un PowerPC et destinée à exécuter le prototypage rapide de lois de commande.

Il est donc désormais possible de mieux anticiper les activités de développement et de validation en permettant aux ingénieurs d’exécuter le logiciel applicatif de production compatible Autosar directement sur la plate-forme de développement temps réel de dSPACE. Ainsi, grâce à cette version de l’outil RTI AUTOSAR Blockset, les ingénieurs peuvent combiner les algorithmes de commande conçus dans les environnements de programmation Matlab et/ou Simulink de MathWorks avec des composants logiciels individuels d’application Autosar (SWC, Software Components) fonctionnant sur une MicroAutoBox pendant les phases de développement.

Pour la première fois, les ingénieurs peuvent également importer l’ensemble du logiciel d’application Autosar (ainsi que le système d’exploitation) sous forme d’un calculateur virtuel et l’exécuter sur une MicroAutoBox II afin de le valider. Ces calculateurs virtuels, qui peuvent être générés avec l’outil d’architecture de système SystemDesk de dSPACE, sont alors exécutables sur la MicroAutoBox II pour des tâches de développement logiciel, de prototypage rapide de lois de commande, d’évaluation et de test, et ce bien avant que les premiers prototypes du calculateur de production correspondant ne soient disponibles.

La MicroAutoBox II supporte les versions 3.x et 4.x d’Autosar et est compatible avec le système d’exploitation Autosar conforme Classe 1. Quant à l'outil RTI Autosar Blockset, il facilite le transfert des calculateurs virtuels, du système d’exploitation et des configurations des couches basses logicielles sur la MicroAutoBox II.

Sur le même sujet