L'embarqué > Logiciel > Développement > dSPACE autorise un accès direct aux calculateurs embarqués dans les voitures via le CAN FD

dSPACE autorise un accès direct aux calculateurs embarqués dans les voitures via le CAN FD

Publié le 30 mai 2016 à 13:07 par François Gauthier        Développement dSPACE

dSPACE autorise un accès direct aux calculateurs embarqués dans les voitures via le CAN FD

La société dSPACE, spécialiste en outils de développement pour les systèmes embarqués dans les automobiles, a étendu sa chaîne d’outils de programmation à l’utilisation standard du bus de données CAN FD, notamment dans le cadre d'opérations de prototypage rapide de lois de commande (RCP, Rapid Control Prototyping). Et ce grâce au support du standard XCP pour le CAN FD, un protocole réseau initié au sein de l’association Asam (Association for Standardization of Automation and Measuring Systems) et destiné aux opérations de connexion d’appareils de calibration et d’étalonnage aux unités de contrôle électroniques (ECU) embarquées dans les automobiles.

Via le support du CAN FD, dSPACE offre ainsi une bande passante plus élevée qu’avec le bus CAN pour les opérations de bypass haute performance de calculateurs. Par rapport au bypass traditionnel avec le bus CAN, cette méthode accélère, selon dSPACE, l’échange synchrone de grands volumes de données entre un calculateur et un système RCP, tel que la MicroAutoBox de la société.

D’autre part, grâce à la nouvelle interface de communication DCI-CAN2, les utilisateurs peuvent accéder aux réseaux de calculateurs basés sur CAN ou CAN FD directement à partir de leur PC via une interface USB qui alimente cette interface DCI-CAN2 (ce qui évite l’utilisation de connecteurs spécifiques). Ainsi, les données CAN et/ou CAN FD peuvent être surveillées et visualisées pour des applications d’analyse et de diagnostic sur le PC hôte au moyen du Bus Navigator dans l’environnement ControlDesk de dSPACE.

 

Sur le même sujet