L'embarqué > Logiciel > Développement > dSPACE acquiert le français Intempora et se renforce dans la conduite autonome et la gestion massive des données

dSPACE acquiert le français Intempora et se renforce dans la conduite autonome et la gestion massive des données

Publié le 10 juillet 2020 à 11:36 par François Gauthier        Développement dSPACE

dSPACE

La firme allemande dSPACE, qui conçoit des solutions matérielles et logicielles pour le développement de systèmes embarqués dans les véhicules, a acquis pour un montant non dévoilé l’éditeur de logiciels français Intempora, un pionnier dans le domaine du développement de solutions d’analyse et de traitement temps réel de données multicapteurs pour le marché automobile. Créé en 2000 suite à un transfert technologique du Centre de robotique de l’Ecole Mines ParisTech, Intempora, dirigé par Nicolas du Lac, est notamment l’éditeur de l’outil RTMaps, utilisé comme moteur dans le développement d’algorithmes pour la conduite autonome – du prototypage rapide au déploiement sur les calculateurs les plus récents.

RTMaps (photo d'écran ci-contre) vise à simplifier la tâche des ingénieurs pour capturer, horodater, synchroniser et relire les données issues de différents capteurs. Les solutions complémentaires d’Intempora incluent le logiciel d’annotation RTag et IVS (Intempora Validation Suite), un logiciel de gestion de données pour le cloud permettant l’enregistrement et le stockage de grosses mases de données (de l’ordre du pétaoctet) ainsi que la recherche optimisée des scénarios de test pertinents.

Les logiciels d’Intempora complètent ainsi la gamme de produits dSPACE pour le développement d’applications orientées données, comblant ainsi l’écart entre l’enregistrement, la gestion de ces données et la validation des fonctions logicielles. Les deux sociétés avaient déjà établi depuis plusieurs années un partenariat stratégique, conduisant à l’intégration du logiciel RTMaps d’Intempora au sein de plusieurs solutions dSPACE. Grâce à cette acquisition, la firme allemande renforce ainsi sa gamme de solutions intégrées pour les clients de l’industrie automobile autour de projets de développement innovants, en particulier ceux liés aux véhicules autonomes.

« Les solutions et l’équipe hautement qualifiée d’Intempora renforcent notre catalogue de produits logiciels et augmentent nos compétences dans le domaine de la gestion de grosses masses de données, commente Martin Goetzeler, directeur général du groupe dSPACE. Ce qui nous permet de proposer aux utilisateurs des solutions ouvertes et performantes qui couvrent l’ensemble du processus de développement des applications pour la conduite autonome, de l’enregistrement et de l’enrichissement des données jusqu’au rejeu de scénarios, en passant par la génération de ces scénarios et la simulation. »

Depuis l’arrivée en 2018 de Martin Goetzeler à la tête de dSPACE (1 800 employés dans le monde), la société renforce son offre de solutions pour le développement des véhicules connectés, autonomes et électriques, via des dévelopements internes mais aussi via des rachats, comme celui d’Intempora aujourd'hui ou celui de la start-up understand.ai, basée à Karlsruhe (Allemagne) et acquise en août 2019, afin de renforcer ses compétences dans le domaine de l'intelligence artificielle,

Sur le même sujet